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émotion
"L’émotion est à la fois une suspension d’activité et une révision des constructions de sens qu’un sujet opère à la fois autour de son parcours de vie, de la situation dans laquelle il se trouve, et sur ce qu’il y a à y faire. Les émotions fondatrices sont considérées par le sujet comme une représentation de son passé et de lui-même au regard de son engagement à venir. Elles introduisent à la connaissance des enveloppes de sens qu’un sujet construit autour de lui-même dans son itinéraire de vie."
"En tant que gestionnaire, quelles compétences émotionnelles clés devriez-vous cultiver au sein de votre équipe pour assurer à la fois son bien-être et sa performance? Réponse : favoriser l’émergence de l’intelligence émotionnelle."
"Les premières amours sont des choses sérieuses : les filles s’y transforment en femmes, les garçons en hommes. Loin de la fraîcheur et de la liberté que leur prêtent parfois les souvenirs adultes, ces métamorphoses sont difficiles, pleines d’enjeux et d’embûches. Pour faire leurs preuves, les jeunes doivent s’efforcer de répondre à des attentes sans que celles-ci ne soient jamais nettement formulées, tant l’attirance et le sexe sont réputés affaires naturelles et spontanées.
À partir de trois terrains d’observation qui l’ont menée des cités d’habitat social aux beaux quartiers parisiens en passant par le monde rural, Isabelle Clair propose une lecture sensible et incarnée de la façon dont les jeunesses françaises traversent cet âge des amours débutantes, du collège à l’entrée dans l’âge adulte. Elle montre qu’on attend toujours de la réserve de la part des filles, de la puissance de la part des garçons et que les conduites quotidiennes sont loin d’être bouleversées par le mariage pour tous et le mouvement #MeToo. Son travail d’enquête au plus près des expériences révèle ainsi comment les jeunes viennent à la sexualité."
À partir de trois terrains d’observation qui l’ont menée des cités d’habitat social aux beaux quartiers parisiens en passant par le monde rural, Isabelle Clair propose une lecture sensible et incarnée de la façon dont les jeunesses françaises traversent cet âge des amours débutantes, du collège à l’entrée dans l’âge adulte. Elle montre qu’on attend toujours de la réserve de la part des filles, de la puissance de la part des garçons et que les conduites quotidiennes sont loin d’être bouleversées par le mariage pour tous et le mouvement #MeToo. Son travail d’enquête au plus près des expériences révèle ainsi comment les jeunes viennent à la sexualité."
"Une échelle simple, concrète et facile à utiliser par les enfants et les parents pour voir si le harcèlement fait partie de vos journées. "
"Selon la chercheuse, pour éduquer à l’empathie, il faudrait que toute l’école soit « empathique » « en étant elle-même vraiment fraternelle, démocratique et égalitaire et pas en desservant des leçons plus ou moins gnangnan une demi-heure par semaine »."
"En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l’ouvrage peut étonner. « Réussir », quand on est enfant à l’école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu’un. Et cela implique qu’avant d’être un élève, chacun reste un enfant.
À l’école de prendre la responsabilité d’écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d’offrir les conditions du dialogue entre les deux mondes.
Ce livre s’appuie sur la « parole vraie » des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves."
À l’école de prendre la responsabilité d’écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d’offrir les conditions du dialogue entre les deux mondes.
Ce livre s’appuie sur la « parole vraie » des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves."
"Troisiéme webinaire d’un cycle sur la prise en compte des émotions dans l’enseignement de la transition écologique organisé par Riposte Créative Pédagogique avec Jeremy Dumont, fondateur de "nous sommes vivants" une association qui porte la transition écologique dans les entreprises."
"Cet ouvrage, synthèse de travaux scientifiques menés depuis les années 2000 sur le bien-être et la réussite étudiante, rend compte des compétences transversales académiques relevant des sciences morales et politiques qui œuvrent à une connaissance de Soi et de l’Autre pour un bien-vivre Ensemble et en Soi, les compétences émotionnelles ou psycho-sociales constitutives du capital émotionnel.
Son développement fondé sur une pédagogie capacitante place l’apprentissage collaboratif et la pratique de la pleine conscience au cœur pour travailler à une paix intérieure permettant celle extérieure à partir d’un paradigme novateur, la bienvivance. Articulant neuro-psychopathologie et économie de la ressource humaine, celle-ci se focalise sur les ressources, les forces et atouts, les talents et les potentiels des personnes pour développer l’empowerment, donner sens à sa vie et œuvrer à sa « vi(e)talité ».
Levier d’excellence inclusive, par déconstruction des croyances limitantes délestée/ant de ses peurs et de son égo, elle ouvre le champ des possibles et permet un dépassement de soi -non pas par un meilleur que l’Autre mais par un meilleur qu’hier- pour décider de son Existence en ‘équi-libre’ (équité et liberté) en alignement avec ses valeurs et sa juste place, entre harmonie sociale et ordre naturel ; d’un « appren-tissage » à un « apprentis-sage », une invitation à une ‘hum-il/an-ité’, un ‘pas sage’ vers une écologie et économie de la bienvivance."
Son développement fondé sur une pédagogie capacitante place l’apprentissage collaboratif et la pratique de la pleine conscience au cœur pour travailler à une paix intérieure permettant celle extérieure à partir d’un paradigme novateur, la bienvivance. Articulant neuro-psychopathologie et économie de la ressource humaine, celle-ci se focalise sur les ressources, les forces et atouts, les talents et les potentiels des personnes pour développer l’empowerment, donner sens à sa vie et œuvrer à sa « vi(e)talité ».
Levier d’excellence inclusive, par déconstruction des croyances limitantes délestée/ant de ses peurs et de son égo, elle ouvre le champ des possibles et permet un dépassement de soi -non pas par un meilleur que l’Autre mais par un meilleur qu’hier- pour décider de son Existence en ‘équi-libre’ (équité et liberté) en alignement avec ses valeurs et sa juste place, entre harmonie sociale et ordre naturel ; d’un « appren-tissage » à un « apprentis-sage », une invitation à une ‘hum-il/an-ité’, un ‘pas sage’ vers une écologie et économie de la bienvivance."
"Et si la gestion des émotions chez l’enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ?
Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l’idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d’autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C’est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l’enfant sont au cœur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire.
Mais comment se construisent les émotions de l’enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ? Comment se mettent en place de telles compétences ? Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage pour comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines."
Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l’idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d’autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C’est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l’enfant sont au cœur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire.
Mais comment se construisent les émotions de l’enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ? Comment se mettent en place de telles compétences ? Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage pour comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines."
"Climat, émotions, affirmation de soi, détente, gestion du stress, degré de satisfaction, résilience, santé et bonheur font partie du vocabulaire associé au bienêtre. L’intérêt porté à cette thématique a d’ailleurs connu un véritable essor en éducation ces dernières années. Le principal postulat est le suivant : les élèves apprennent s’ils sont placés dans un environnement propice aux apprentissages, c’est-à-dire dans des écoles et des classes avec un climat suffisamment sécurisé – le plus éloigné possible des phénomènes de violence (matérielle et symbolique) – pour favoriser l’engagement de toutes et tous dans le travail scolaire."
"L’écoute courageuse peut se jouer en ligne à distance, disponible une fois par mois avec Percolab à l’animation ou la facilitation. Il est aussi possible d’y jouer en personne avec le jeu de cartes. À tour de rôle, les participants en petits groupes de 3 ou 4 personnes racontent une anecdote qui les met en scène en quelques minutes, avec un angle particulier, dicté par la carte pigée. À nous de livrer notre histoire sans artifices, de manière authentique – sinon pourquoi jouer-. Les autres participants écoutent en silence, avec leur carte pigée en main, sur laquelle se trouve une consigne simple de l’angle d’écoute: courage, bienveillance, espoir, etc. Ce mécanisme très accessible suffit à modifier la dynamique conversationnelle et notre façon de percevoir l’histoire de l’autre. Notre concentration à l’autre est totale car nous devrons ensuite lui offrir un reflet de son histoire à partir de notre posture d’écoute. Pas de jugement, pas de conseil – tout un défi dans notre société solutionniste!- , pas de droit de réplique. Toute conversation intérieure est alors réduite au silence, car nous ne sommes pas en train de chercher à résoudre les problèmes d’autrui, à faire la leçon, à juger. Les écoutants doivent à leur tour livrer un reflet à l’autre qui enrichit sa réflexion sur ce qu’il vient de nous partager. S’en trouve alors un sentiment d’être compris, écouté, validé. Mais aussi de riches pistes de réflexions qui vont bien au-delà du temps accordé au jeu. Car les échanges, par leur bienveillance, leur rythme posé, la place faite aux histoires de chacun, résonnent bien après l’heure de jeu."
"Dans cet article, synthétisant des travaux précédents primés par l’Académie française [1], je me propose d’aborder la dimension des émotions et de leur régulation à partir d’une approche en termes de compétences renvoyant aux modèles d’intelligence émotionnelle. Ces compétences essentielles demeurent cependant « invisibles » dans les compétences évoquées autant dans les programmes de formation des enseignants que dans les modèles théoriques du capital humain. Pour cela, à partir d’une approche conceptuelle, pour sortir ces compétences sous la ligne de flottaison de l’iceberg, je montrerai qu’elles constituent un véritable « capital émotionnel ». En cela, leurs impacts questionnent les modes de fonctionnement et styles d’enseignement traditionnels de notre système scolaire et de formation et obligent à repenser la place des émotions à l’école et dans l’éducation et au travail de manière générale."
"Les études sur le travail enseignant ont longtemps ignoré les émotions des enseignants, certainement en raison d’une centration sur les contenus d’enseignement à transmettre aux élèves. Pourtant, les émotions sont au cœur de leur activité quotidienne : ils interviennent sur les émotions des élèves pour créer un climat de classe favorable au travail alors qu’ils sont eux-mêmes en situation d’en ressentir ; et la mobilisation de ce registre émotionnel n’est qu’un moyen pour atteindre d’autres objectifs : l’apprentissage ou l’éducation de leurs élèves. Notre article décrit les présupposés ontologiques et méthodologiques d’un observatoire d’étude des émotions des enseignants au travail et présente ses principaux résultats empiriques"