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égalité
Enfin, parler des racismes apparait comme un formidable levier de réflexion pour interroger la manière dont l’école met en pratique (performe) la devise républicaine : qu’est-ce que l’égalité, la liberté et la fraternité au regard des expériences de nos enfants dans et hors de l’école ? Qu’arrivons-nous à voir, que préférons-nous ignorer, nous les adultes, sommes-nous prêts à en parler, à nous écouter les uns les autres ? Pouvons-nous nous éduquer collectivement et nous améliorer ?
"Qu'il s'agisse de la presse, de contenus publicitaires, d'oeuvres artistiques et littéraires ou de discours politiques, certaines formes d'expressions publiques sont fréquemment accusées de propager des stéréotypes sexuels et raciaux. Initialement politique et moral, l'impératif de lutter contre ces représentations stéréotypées s'inscrit progressivement dans la loi.
Cela ne va pas sans poser de problèmes : comment définir un stéréotype ? Toute représentation, en tant qu'elle peut figer son objet, n'est-elle pas susceptible de devenir un stéréotype ? La lutte contre les stéréotypes ne risque-t-elle pas d'entrer en conflit avec la liberté d'expression ?
L'ouvrage, pluridisciplinaire, met en lumière les difficultés et les paradoxes d'une injonction qui a les atours de l'évidence, mais qui n'a pas été suffisamment analysée."
Cela ne va pas sans poser de problèmes : comment définir un stéréotype ? Toute représentation, en tant qu'elle peut figer son objet, n'est-elle pas susceptible de devenir un stéréotype ? La lutte contre les stéréotypes ne risque-t-elle pas d'entrer en conflit avec la liberté d'expression ?
L'ouvrage, pluridisciplinaire, met en lumière les difficultés et les paradoxes d'une injonction qui a les atours de l'évidence, mais qui n'a pas été suffisamment analysée."
"Il n’est pas aisé de se faire une place dans la paysannerie lorsqu’on est une femme, et encore moins lorsqu’on est féministe. Les questions sur l’ensemble des rapports de domination ne s’arrêtent pas aux barrières des enclos.
Être féministe et éleveuse, est-ce incompatible ? En quoi les stéréotypes sexistes empêchent les femmes de se projeter dans l’agriculture et la paysannerie ? Comment faire évoluer les pratiques d’élevage dans une perspective antispéciste ? "
Être féministe et éleveuse, est-ce incompatible ? En quoi les stéréotypes sexistes empêchent les femmes de se projeter dans l’agriculture et la paysannerie ? Comment faire évoluer les pratiques d’élevage dans une perspective antispéciste ? "
Jeu de cartes
Outil pédagogique complet basé sur un support numérique, visant à sensibiliser et à promouvoir l?égalité entre filles et garçons, femmes et hommes, dans tous les domaines de la vie quotidienne (monde professionnel, orientation scolaire, vie privée, etc.)
"Réalisée par le Centre Hubertine Auclert cette enquête sur "les freins à l'accès des filles aux filières informatiques et numériques" débouche sur des perspectives plus larges. Analysant la place et le devenir des filles dans la spécialité NSI (82% de garçons) , elle montre comment le lycée participe plus généralement du processus de "mise en conformité" des filles et des garçons. Et elle fait aussi des propositions pour changer les choses."
Spécialiste de la documentation et de l?information, le CDÉACF est la référence francophone pour trouver, s?outiller et partager en :
- alphabétisation et compétences essentielles;
- condition des femmes;
- éducation des adultes.
- alphabétisation et compétences essentielles;
- condition des femmes;
- éducation des adultes.
"L’éducation à la sexualité est une question vive et pourtant ancienne. En France, l’obligation d’aborder la sexualité humaine dans les établissements scolaires s’est édifiée progressivement à travers un ensemble de textes officiels à partir de 1973 avec la loi dite Fontenet qui prescrivait à l’époque d’aborder la biologie des organes sexuels et les fonctions de reproduction. En 2001, la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception adoptée rend obligatoires une information et une éducation à la sexualité auprès des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogènes. Où en sommes-nous 20 ans après ? Comment cette éducation est-elle dispensée et surtout, quels en sont les contenus ?"
Très intéressante conférence
"Dans sa présentation, le professeur Pascal Gygax expose les recherches sur la manière dont notre cerveau traite le masculin et ses différents sens. Il présente les répercussions associées à ce traitement, en termes de représentations sociales et de constructions identitaires. Il parle également des manières de s’exprimer qui contribuent à renforcer le sexisme et créer un environnement professionnel non inclusif, pouvant impacter les relations interpersonnelles au sein d'une équipe ainsi que l'investissement au travail et donc la qualité des prestations rendues. Il propose aussi de possibles changements de pratiques langagières (p.ex., féminisation du langage,...), et de leur impact sur la manière dont enfants et adultes construisent leurs représentations des femmes et des hommes."
"Dans sa présentation, le professeur Pascal Gygax expose les recherches sur la manière dont notre cerveau traite le masculin et ses différents sens. Il présente les répercussions associées à ce traitement, en termes de représentations sociales et de constructions identitaires. Il parle également des manières de s’exprimer qui contribuent à renforcer le sexisme et créer un environnement professionnel non inclusif, pouvant impacter les relations interpersonnelles au sein d'une équipe ainsi que l'investissement au travail et donc la qualité des prestations rendues. Il propose aussi de possibles changements de pratiques langagières (p.ex., féminisation du langage,...), et de leur impact sur la manière dont enfants et adultes construisent leurs représentations des femmes et des hommes."
"Ce recueil de pratiques et de ressources constitue un outil pertinent pour le personnel enseignant et professionnel ainsi que pour les instances de gestion dans les établissements d’enseignement supérieur."
"Comment accueillir les enfants transgenres à l’école ?"
dispo sur le site de Florac après s'être identifié (MSA)
dispo sur le site de Florac après s'être identifié (MSA)
" Voici pour le sombre portrait brossé par Tanguy Martin, membre d’Ingénieur.es sans frontières, dans cette contribution pour la Mission Agrobiosciences-INRAE. Un article très éclairant, sur un sujet méconnu, qui propose en prime quelques pistes d’amélioration. Avec un mot d’ordre : femmes, hommes, agriculteur.rices ou non, luttons."