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Cette bibliographie propose une sélection de références sur « la vie affective et sexuelle des jeunes ». Elle commence par présenter les données générales sur la santé sexuelle. Elle fait ensuite un focus sur le développement des enfants. Elle aborde également la vie affective et sexuelle des jeunes et leurs comportements et leurs pratiques. Pour finir, elle présente des références de programme d’éducation à la sexualité, des actions mis en place sur le terrain et des outils visant à favoriser une bonne santé sexuelle des jeunes.
Ce numéro de La Santé en action éclaire les liens multiples et complexes entre nature et santé (physique et mentale) des individus à la lumière des publications scientifiques des dernières années
"Le Conseil supérieur des programmes a publié en mars 2024 un projet de programme d’éducation à la sexualité allant de la maternelle à la terminale. Intitulé « Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité », il reprend certaines « idées-forces » d’un rapport publié en 2021, pointant les faiblesses de l’éducation à la sexualité à l’école."
Une équipe de chercheurs néo-zélandais a publié en mai 2024, dans The Journal of Agricultural Education and Extension, les résultats de l’évaluation d’un programme d’éducation au bien-être et à la santé mentale, dispensé dans des écoles d’agriculture. Le programme WellMates a été développé conjointement par des professeurs de l’enseignement supérieur agricole, des étudiants et des professionnels de santé, suite aux suicides d’anciens élèves. Ciblant les futurs actifs agricoles (salariés, exploitants ou intervenants), il vise à développer les connaissances en matière de santé mentale chez les étudiants, à accroître leur capacité à reconnaître les signes de détresse chez eux-mêmes ou les autres, et à réagir de manière adéquate. Le programme consiste en un atelier de deux heures, destiné aux étudiants de première année, et animé par des étudiants de deuxième ou troisième année.
"Notre numéro de sécurité sociale, la date de notre dernière vaccination, les interventions chirurgicales que nous avons subi lors de notre dernier passage à l'hôpital : nos données de santé sont intimes mais aussi précieuses. Il n'est pas rare que ces données soient stockées sur des serveurs mal protégés, les exposant aux cyberattaques, mais leur vulnérabilité est aussi symptomatique d'une importante faille juridique. Nouvel "or noir" du XXIème siècle, ces données intéressent de nombreux acteurs.
Pour l'espionnage et la stratégie géopolitique, notamment en pleine crise sanitaire, ces données intéressent les Etats. Pour contourner les exigences méthodologiques coûteuses des essais cliniques, elles intéressent les laboratoires pharmaceutiques. Pour asseoir l'hégémonie de leurs algorithmes sur l'analyse prédictive en médecine, elles intéressent les GAFAM, dont les mains atteignent dorénavant des données nationales. "
Pour l'espionnage et la stratégie géopolitique, notamment en pleine crise sanitaire, ces données intéressent les Etats. Pour contourner les exigences méthodologiques coûteuses des essais cliniques, elles intéressent les laboratoires pharmaceutiques. Pour asseoir l'hégémonie de leurs algorithmes sur l'analyse prédictive en médecine, elles intéressent les GAFAM, dont les mains atteignent dorénavant des données nationales. "
"Les 27-28 et 29 janvier 2021, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) présente un colloque sur la santé mentale en mode virtuel, destiné aux acteurs du milieu de l’éducation."
"Le travail social et la santé sont d’abord des champs de pratiques marqués par la diversité de leurs publics, de leurs acteurs, de leurs activités professionnelles, de leurs cadres épistémologiques, institutionnels et politiques. Ces deux champs sont traversés par des enjeux de pratiques, de formation mais aussi de recherche, qui s’articulent à des domaines spécifiques tels que l’éducation inclusive, l’éducation thérapeutique du patient, les pratiques et recherches cliniques, la formation professionnelle ou les pratiques d’évaluation… lesquels forment des champs d’investigation déjà anciens ou d’actualité très forte en sciences de l’éducation et de la formation. "
"Michèle Marin, présidente du comité scientifique de la grande exposition « code alimentation » qui se tient au Quai des avoirs jusqu’au 6 septembre 2020, revient sur le défi de l’alimentation durable à travers ce dossier.
Au sommaire :
Du champ au labo : des innovations agroécologiques tous azimuts – Patrick Vincourt (retraité INRAE-LIPM) et Laurent Bedoussac (ENSFEA-AGIR)
Emballages alimentaires : vers un impact environnemental neutre ? - Philippe Evon (LCA-INP-ENSIACET)
Des pistes pour lutter contre l’obésité et ses effets – Dominique Langin (UT3), Nicolas Cabaton (Toxalim-INRAE), Eric Houdeau (Toxalim-INRAE)
Du lait bio pour des élevages moins vulnérables - Guillaume Martin (AGIR-INRAE) et Laurence Lamothe (GENPHYSE-INRAE)
Changer les comportements alimentaires : un défi de longue haleine – Zohra Bouamra (TSE-R-INRAE) et Vincent Réquillart (TSE-R-INRAE)
Manger sain : une idée fixe, avec Marie Dajon (CERPPS- UT2)
Fait-maison : la transmission de tous les plaisirs alimentaires- Anne Dupuy (UT2), Laurence Tibère (UT2)
Jean-Pierre Poulain, l'alimentation sous l'oeil d'un sociologue
Manger local : comment faire entrer la campagne dans son quotidien ? - Michaël Pouzenc (UT2) et la sociologue Jacinthe Bessière (UT2)"
Au sommaire :
Du champ au labo : des innovations agroécologiques tous azimuts – Patrick Vincourt (retraité INRAE-LIPM) et Laurent Bedoussac (ENSFEA-AGIR)
Emballages alimentaires : vers un impact environnemental neutre ? - Philippe Evon (LCA-INP-ENSIACET)
Des pistes pour lutter contre l’obésité et ses effets – Dominique Langin (UT3), Nicolas Cabaton (Toxalim-INRAE), Eric Houdeau (Toxalim-INRAE)
Du lait bio pour des élevages moins vulnérables - Guillaume Martin (AGIR-INRAE) et Laurence Lamothe (GENPHYSE-INRAE)
Changer les comportements alimentaires : un défi de longue haleine – Zohra Bouamra (TSE-R-INRAE) et Vincent Réquillart (TSE-R-INRAE)
Manger sain : une idée fixe, avec Marie Dajon (CERPPS- UT2)
Fait-maison : la transmission de tous les plaisirs alimentaires- Anne Dupuy (UT2), Laurence Tibère (UT2)
Jean-Pierre Poulain, l'alimentation sous l'oeil d'un sociologue
Manger local : comment faire entrer la campagne dans son quotidien ? - Michaël Pouzenc (UT2) et la sociologue Jacinthe Bessière (UT2)"
"Ce site vous accompagne dans la mise en place et l’animation d’actions de prévention et d’éducation pour la santé à destination des jeunes. Vous pourrez ainsi identifier les leviers sur lesquels vous souhaitez agir, connaitre et comprendre les techniques d’animation et outils d’intervention efficaces afin de mettre en place des actions de prévention de qualité"
voir les vidéos sur santé et éducation
"Un rapport d'information sur la prévention de la santé en faveur de le jeunesse, signé des députés Cyrille Isaac-Sibille et Ericka Bareigts, préconise de refonder l'action publique sur trois grands principes : la promotion de la santé dès le plus jeune âge, une approche par déterminants (plutôt que par pathologies), le décloisonnement des acteurs de la santé publique. Il met en évidence les difficultés de la protection maternelle infantile (PMI) et de la médecine scolaire."
"Priorité car la prévention du suicide des jeunes n’est pas suffisamment développée et insuffisamment financée – des milliers de morts pourraient être évitées. Priorité car, que l’on parle de pathologies lourdes ou peu graves… courantes, banales, il est très compliqué pour les parents de s’orienter dans le parcours des soins. Priorité, car les services de soins justement sont saturés et que nous manquons de structures et de professionnels spécialisés dans le domaine de la pédopsychiatrie en France et en Europe – ce sont les Défenseurs des enfants qui ont, cette semaine, lancé l’alerte sur ce sujet.
Priorité enfin, à maintenir les jeunes concernés dans les situations d’apprentissage et faire de l’école un environnement plus inclusif.
Se pose dès lors une question qui est la grande question de la santé mentale : pourquoi ne veut-on pas voir cette souffrance ? Comment surmonter les peurs collectives sur ce sujet, peurs qui sont peut-être encore plus prégnantes quand on évoque les enfants et les jeunes.
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Priorité enfin, à maintenir les jeunes concernés dans les situations d’apprentissage et faire de l’école un environnement plus inclusif.
Se pose dès lors une question qui est la grande question de la santé mentale : pourquoi ne veut-on pas voir cette souffrance ? Comment surmonter les peurs collectives sur ce sujet, peurs qui sont peut-être encore plus prégnantes quand on évoque les enfants et les jeunes.
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