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école
"Collaborer, coopérer à l'école, pour quoi faire ? Questions pédagogiques passionnantes et pleines d’implications pour l’organisation du travail en classe. Dans cette émission des enseignants nous éclairent sur les méthodes pour apprendre et travailler collectivement dans l’intérêt de chaque élève. Ce qui est intéressant aussi, c'est d’examiner la pertinence actuelle de pédagogies (au pluriel) plus que centenaires mais qui paraissent toujours innovantes aujourd’hui pour les enfants, leurs enseignants, les parents, à l’heure où le rapport à l’école est décrit comme de plus en plus individualiste. Enfin, nous évoquons la manière dont la coopération entre élèves se pratique dans d’autres pays (au Japon, en Nouvelle-Zélande...), sujet du dernier numéro de la toujours riche Revue internationale d’éducation de Sèvres."
"La réalisation de ce projet impose deux grandes missions à toute institution se voulant éducative. Celle, pour ne pas repartir à chaque fois de zéro, de transmettre le trésor de connaissances et de valeurs progressivement construit par les générations précédentes. Et celle d’armer ceux que l’on éduque pour leur permettre de faire face aux problèmes qu’ils vont affronter. Transmettre, pour armer."
On pourra (peut-être ?) y parvenir en faisant de tout apprentissage des savoirs l’occasion d’une prise de conscience de l’étendue de ce que l’on ignore. Ou encore : en privilégiant l’étude des questions encore sans réponse, plutôt que celle des réponses déjà apportées par la science.
Dans cette recherche de l’enrichissement des pouvoirs des individus, l’éducation devra privilégier les apprentissages durables, et l’ouverture sur une pluralité de champs d’action. Le premier souci oriente vers la construction d’un état d’esprit, et l’apprentissage d’attitudes, de méthodes, de savoir-faire (dont le savoir-penser, primordial). Vers tout ce qui arme durablement.
Le second souci conduit à donner une place importante à l’éducation motrice (EPS), et à l’éducation artistique et culturelle. De nouveaux équilibres sont nécessaires. Toujours en ne visant que l’essentiel !
...
L’éducation d’après devrait avoir pour hantise de faire saisir l’urgence et l’importance de ce questionnement. D’entretenir la « flamme éthique », pour que l’homme ne vive pas sans avoir compris qu’il n’est pas pleinement homme s’il vit sans se soucier de ce qui est bien pour l’homme.
On pourra (peut-être ?) y parvenir en faisant de tout apprentissage des savoirs l’occasion d’une prise de conscience de l’étendue de ce que l’on ignore. Ou encore : en privilégiant l’étude des questions encore sans réponse, plutôt que celle des réponses déjà apportées par la science.
Dans cette recherche de l’enrichissement des pouvoirs des individus, l’éducation devra privilégier les apprentissages durables, et l’ouverture sur une pluralité de champs d’action. Le premier souci oriente vers la construction d’un état d’esprit, et l’apprentissage d’attitudes, de méthodes, de savoir-faire (dont le savoir-penser, primordial). Vers tout ce qui arme durablement.
Le second souci conduit à donner une place importante à l’éducation motrice (EPS), et à l’éducation artistique et culturelle. De nouveaux équilibres sont nécessaires. Toujours en ne visant que l’essentiel !
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L’éducation d’après devrait avoir pour hantise de faire saisir l’urgence et l’importance de ce questionnement. D’entretenir la « flamme éthique », pour que l’homme ne vive pas sans avoir compris qu’il n’est pas pleinement homme s’il vit sans se soucier de ce qui est bien pour l’homme.
"Et si la nature était le meilleur espace pour apprendre? Etre et savoir interroge ce terrain éducatif essentiel qui est aussi un formidable espace de liberté."
Réaction à propos de la réaction de Mérieu sur les écoles alternatives
"Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires. "
"Une école qui devrait être d’un côté plus traditionnelle et de l’autre plus respectueuse des singularités de chacun… avec l’idée que dans cette double injonction, l’école publique, l’école d’à côté, se retrouve toujours perdante quand d’autres lieux, d’où aucune critique ne fuse, peuvent élaborer un discours qui colle à l’esprit du temps et aux demandes des parents."
"Omar Zanna, Bertrand Jarry, Cultiver l'empathie à l'école, Dunod, 2018, ISBN 978-2-10-077899-7"
"Au lieu d’enseigner des sujets individuels, les élèves vont étudier des évènements et des phénomènes dans un format multi-disciplinaire. Par exemple, la seconde guerre mondiale sera examinée de la perspective de l’histoire, de la géographie et des mathématiques. En prenant le cours “travailler dans un Café”, les élèves vont absorber un corps complet de connaissances sur l’anglais, l’économie et les techniques de communication.
Ce système sera introduit pour les classes de secondaire, commençant à l’âge de 16 ans, l’idée générale est que les élèves choisissent pour et par eux-mêmes quel sujet ou quel phénomène ils veulent étudier en considérant leurs ambitions pour le futur et leurs propres capacités."
Ce système sera introduit pour les classes de secondaire, commençant à l’âge de 16 ans, l’idée générale est que les élèves choisissent pour et par eux-mêmes quel sujet ou quel phénomène ils veulent étudier en considérant leurs ambitions pour le futur et leurs propres capacités."
sur le plaisir, le climat scolaire, la place de l'enfant
sur le documentaire "comme un loup"
"Émanciper : une visée émancipatrice de l'éducation a-t-elle toute sa place à l'école de la République ?"
"Ce document présente une sélection de modèles d’écoles et de classes innovantes, c’est-à-dire des modèles qui incarnent des orientations contemporaines en matière de design d’environnement d’apprentissage. Il s’adresse principalementà tout professionnel–direction ’établissement, enseignant, conseiller pédagogique, intervenant spécialisé
–œuvrant en milieu scolaire désireux de renouveler ses pratiques ou de mettre à disposition des élèves un environnement d’apprentissage qui s’aligne sur des orientations du 21e siècle. Une description sommaire de c
hacun des 12 modèles retenus est présentée."
–œuvrant en milieu scolaire désireux de renouveler ses pratiques ou de mettre à disposition des élèves un environnement d’apprentissage qui s’aligne sur des orientations du 21e siècle. Une description sommaire de c
hacun des 12 modèles retenus est présentée."
"Ci-dessous, voici une frise chronologique qui résume l’organisation du travail de l’enseignant effectué en classe de Terminale scientifique dans le but de développer la coopération en SVT chez des élèves qui n’ont jamais été sensibilisés à de telles pratiques."
"C’est la grande controverse éducative contemporaine: quelle place donner aux neurosciences et aux sciences cognitives à l’école ? D'une certaine manière, le ministre de l’Éducation nationale a déjà tranché : il vient d’installer un Conseil scientifique de l’éducation qui fait la part belle aux spécialistes des neurosciences, avec à sa tête le chercheur le plus en vue sur la question, Stanislas Dehaene. Mais des voix s’élèvent pour critiquer ce qui pourrait être une vision limitée de l’éducation : le milieu social, les moyens donnés à l’école, le niveau et la qualité de la formation des enseignants ne sont-ils pas des facteurs décisifs pour expliquer la réussite ou l’échec des enfants ? La passion actuelle pour les neurosciences ne risque-t-elle de le faire oublier en essentialisant l'enfant et en évacuant la dimension politiques des choix en terme d'éducation? De plus, les apprentissages peuvent-ils s’expliquer uniquement grâce à des mécanismes mesurables ? Ne risquons-nous pas de nous abîmer dans un scientisme illusoire ? D’ailleurs... enseigner est-il une science ?"
"La liberté de mouvement est essentielle au bien-être de tout individu.L'environnement scolaire est très attentif à la progression du plan moteur de l'enfant,notamment en maternelle. Toutefois les habitudes scolaires laissent souvent peu de place au mouvement en classe, particulièrement en élémentaire. Certaines modalités de travail sont pourtant traditionnellement liées à ces apprentissages en mouvement. Le résultat de l'utilisation de ces méthodes montre l'impact positif que le mouvement peut avoir dans les apprentissages. On parle moins souvent de l'impact positif pourtant avéré d'une mise en mouvement sur l'attention. Le mouvement pourra donc être un outil de différenciation pour certains élèves en ayant besoin. Il sera important d’utiliser ces outils de manière régulière, précise et adaptée à chacun. "