Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

April 16, 2025

Calenda - Sentir, penser, agir dans la polyphonie du vivant : comment les arts et les sciences peuvent aider à construire des alliances terrestres ?
L’université d’été « Sentir, penser, agir dans la polyphonie du vivant » s’adresse aux enseignants, chercheurs, formateurs, praticiens, étudiants et à toute personne intéressée par les questions socio-écologiques, désireux de se familiariser avec des contenus théoriques et pratiques qui développent nos qualités d’attention et de considération envers le vivant et génèrent des actionsfavorisant un soin de soi, des autres (humains et autres qu’humains) et de la Terre.
IA générative et mésinformation : analyse et recommandations | Cairn.info / repéré par Alain
Ce rapport ne se contente pas de faire un simple constat et formule également des recommandations. Il livre tout d’abord une analyse détaillée des impacts des technologies numériques sur notre relation à l’information et à la connaissance, expliquant notamment en quoi l’IA générative constitue, par nature, une source potentielle de mésinformation. Le rapport mentionne ensuite des lignes d’action dans plusieurs domaines où des initiatives sont déjà en cours ou à engager, l’éducation, la recherche, les médias, la sécurité, avec six propositions spécifiques et originales. C’est l’ensemble de cette analyse et des actions préconisées par l’Académie des technologies qui sont explorées durant cet entretien avec Nicolas Curien.
StableDiffusionBiasExplorer - a Hugging Face Space by society-ethics
A tester pour un métier et une qualité, par exemple on obtient des documentalistes assertif à 3 bras avec des yeux en plus...
Les Directions ressources humaines au service de la Transition écologique
Ressource - Savoir utiliser ChatGPT et d'autres IA génératives pour la recherche documentaire en master | Urfist de Paris
IA génératives, 5G, satellites… quelle est la vraie empreinte environnementale du numérique ? Repéré par Louis Derrac
Accueil - Intelligences artificielles - Guides thématiques at Université de Sherbrooke / repéré par Corinne
Ce guide vise à soutenir les personnes étudiantes et l'ensemble de la communauté universitaire dans l'utilisation éthique des IA, génératives ou non, en contexte universitaire.
Logos / Utilisation transparente de l’intelligence artificielle — Martine Peters, chercheuse et professeure en science de l'éducation Directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat
IA générative & mésinformation / repéré par Alain