Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

March 27, 2025

Représentations de l’esprit critique et de son enseignement chez les enseignants en sciences de la vie et de la Terre en formation initiale
Malgré ces limites, notre étude met en évidence certaines caractéristiques des représentations des Enseignants en Formation Initiale sur l’Esprit Critique et son enseignement dans le contexte de l’enseignement des sciences. Or, nous faisons l’hypothèse que certaines de ces représentations peuvent freiner les futurs enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et didactiques afin de développer l’EC de leurs futurs élèves. Cela soulève à notre sens un besoin de formation auprès des EFI afin de répondre à ces enjeux. Au regard de notre analyse, cette formation devrait impliquer un travail d’explicitation et de réflexion autour des enjeux de l’EC dans les enseignements scientifiques ainsi que des conditions didactiques et pédagogiques favorisant son développement. Plus largement, nos résultats incitent à clarifier les attendus dans les programmes en fonction des disciplines voire de suggérer une progression dans le développement de l’EC des élèves afin de guider les enseignants dans leurs pratiques.
Le débrief de Clara et Raphaël : Comment débusquer les manipulations de l'information | CLEMI
Sous la forme d’un dialogue entre deux lycéens, les auditeurs découvrent les mécaniques déployées en ligne pour rendre les fake news attractives mais aussi certains biais cognitifs qui font que nous les absorbons malgré notre vigilance. Un podcast en 8 épisodes de 8 minutes qui propose de sensibiliser aux techniques de manipulation de l’information.