Quotidien Shaarli

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March 21, 2025

Dirty data: la matérialité des data centers et leur inscription territoriale - Cécile Diguet /repéré par Corinne
Les infrastructures numériques, au premier rang desquelles les data centers qui stockent et traitent toutes les données numériques, tous les échanges d’informations, sont désormais les fondements de nos vies sociales, économiques, médiatiques, politiques…Il ne s’agit plus seulement de communiquer mais de travailler, documenter, analyser, jouer, surveiller, compter, trier… Pourtant ces infrastructures restent des bâtiments invisibles : leurs impacts territoriaux et environnementaux sont donc minimisés, ainsi que l’opportunité d’en favoriser une géographie plus intelligente.

La conférence permettra d'éclairer ces questions de les informer et de les illustrer avec des cas concrets.

Il s'agit notamment de mieux comprendre la diversité des data centes, leurs modalités d'implantation dans les villes et les territoires, urbains et ruraux, en France, en Europe, aux Etats-Unis, pour saisir les rapports de force qui s'y jouent mais aussi concevoir plus précisément les impacts environnementaux liés: consommation d'électricité, d'eau, de foncier notamment. Dans un second temps, des pistes de politiques publiques, de mutualisations énergétiques, de géographies préférentielles ou de mesures de régulation expérimentées dans d'autres pays seront présentées. Un temps d'échange est prévue avec le public.
Actualisation des chiffres de l'impact du numérique en France - Numérique écoresponsable / repéré par Corinne
Le jeu de société comme support pédagogique | Canal U
La matinée a accueilli trois conférences qui ont contribué à asseoir les liens entre jeu et apprentissage, en mettant en avant des travaux de recherche en psychologie cognitive, en sciences de l’éducation et en sciences de gestion. L’après-midi a mis à l’honneur la pratique et les retours d’expérience avec cinq ateliers animés par des enseignants chercheurs de l'institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de Toulouse Occitanie-Pyrénées, des ludothécaires et des bibliothécaires. L’objectif était de faire découvrir et tester un panel varié de jeux de société pour réfléchir ensemble à une possible réutilisation pédagogique, afin d’illustrer les apports théoriques des conférences.
L'intégration des outils d'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur : perceptions, usages et défis - Archive ouverte HAL
 Les conclusions soulignent l'importance de compétences numériques avancées et de formations spécifiques pour favoriser l'acceptation et l'efficacité perçue de l'intelligence artificielle dans un contexte éducatif, conformément aux recherches récentes de Collins et Tan (2023) et Huang et Hu (2022). Ces résultats offrent une vision nuancée des opportunités et limites de l'intelligence artificielle en éducation, mettant en évidence le besoin d'une infrastructure et d'un encadrement solides pour une intégration harmonieuse.