15316 shaares
1427 liens privés
1427 liens privés
11 résultats
taggé
violence
Y-a-t-il vraiment plus de violence dans les cours d’école ? A l’occasion de la sortie du livre Zéro pointé ? Une histoire politique de la violence scolaire, Eric Debarbieux revient sur les idées reçues, et souvent fausses, relatives à la violence en milieu scolaire
La question de la violence à l’école revient régulièrement dans l’actualité. À rebours des explications simplistes, des effets d’annonce et des solutions à court terme, Éric Debarbieux se penche sur le traitement de ces problèmes par la société française depuis 40 ans dans Zéro pointé ? Une histoire politique de la violence à l’école.
"Un mois avant la présentation du "Plan d'action pour la protection de l'école" Etre et savoir met en débat la question toujours sensible des violences scolaires."
non violence actualité janvier 2016
"Etude des réactions des élèves confrontés à une situation potentiellement violente en fonction du sexe, du niveau de classe et du type d’établissement"
"il interroge les problématiques complexes liées aux violences à l’école autour desquelles le climat (effet-établissement, constitution des classes, relations à l’Autre, enquête victimation, évaluation des politiques publiques…) et vulnérabilités scolaires (difficultés, handicaps, fragilités, stigmatisations) sont, entre autres, autant de facteurs, voire de révélateurs, des tensions et de « l’efficacité » d’une école française obligatoire jusqu’à 16 ans."
"Insolence, bagarre, racket... Petit florilège des agressions auxquelles sont régulièrement confrontés les deux CPE d'un collège du nord-est parisien"
"19-11-2010 au 19-11-2010
Lieu : Paris"
Lieu : Paris"
"Les formations des enseignants à la prévention de la violence et à la tenue de classe, annoncées en avril lors des "états généraux de la sécurité à l’école", vont se mettre progressivement en place. C’est ce qu’annonce Luc Chatel, le ministre de l’Education nationale."
"Les auteurs, après une enquête auprès de 3 000 élèves, estiment que 10 % d’entre eux sont victimes de bullying. Tous les milieux sociaux sont concernés. La seule différence majeure concerne l’âge (le bullying est plus fréquent au collège qu’au lycée) et le sexe (il y a plus de garçons à la fois parmi les victimes et bourreaux). Les auteurs s’emploient ensuite à démonter la mécanique du harcèlement, qui est un jeu à trois : il met en présence non seulement les harceleurs (qui agissent en groupe) sous l’emprise d’un leader et les victimes, mais aussi les pairs, qui sont des témoins silencieux des actes de harcèlement. "
Institut de Recherche de Réflexion et d'Action sur les violences