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"S'intéresser à la vie scolaire dans les établissements du second degré, c’est enquêter sur les schèmes qui la sous-tendent et questionner le type d’éducation que l’on souhaite pour les générations présentes et à venir. L’originalité de cet ouvrage est d’étudier la vie scolaire comme un espace singulier, ni vraiment dans la classe ni tout à fait en dehors des apprentissages curriculaires, comme une hétérotopie concrète au sens de Foucault, questionnant la forme scolaire et la formation du citoyen.
En quoi la vie scolaire, souvent considérée comme marginale, peut-elle constituer un espace éducatif formateur entre socialisation et émancipation? Dans quelle mesure dessine-t-elle une conception nouvelle de l’adolescent et de l’école? Comment les idées et les valeurs portées par les surveillants généraux puis par les conseillers principaux d’éducation contribuent-elles à fonder la vie scolaire et à en dessiner les multiples figures dans une école ouverte à tous?
Cette étude socio-historique de la construction de la vie scolaire prend appui sur une revue professionnelle du domaine diffusée de 1960 à 2016. Elle ouvre un questionnement philosophique sur l’école d’aujourd’hui, le partage qui s’y opère entre instruction et éducation et ses possibilités d’émancipation. Au moment où se dessine une nouvelle réforme des lycées, cette réflexion est plus que jamais d’actualité.
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En quoi la vie scolaire, souvent considérée comme marginale, peut-elle constituer un espace éducatif formateur entre socialisation et émancipation? Dans quelle mesure dessine-t-elle une conception nouvelle de l’adolescent et de l’école? Comment les idées et les valeurs portées par les surveillants généraux puis par les conseillers principaux d’éducation contribuent-elles à fonder la vie scolaire et à en dessiner les multiples figures dans une école ouverte à tous?
Cette étude socio-historique de la construction de la vie scolaire prend appui sur une revue professionnelle du domaine diffusée de 1960 à 2016. Elle ouvre un questionnement philosophique sur l’école d’aujourd’hui, le partage qui s’y opère entre instruction et éducation et ses possibilités d’émancipation. Au moment où se dessine une nouvelle réforme des lycées, cette réflexion est plus que jamais d’actualité.
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"Un mois avant la présentation du "Plan d'action pour la protection de l'école" Etre et savoir met en débat la question toujours sensible des violences scolaires."
"La réussite scolaire est essentielle qui dira le contraire ? mais quand le ciel scolaire semble bas et lourd, l’Angoisse atroce, despotique, plante sur nos crânes son drapeau noir… Et si nous paraphrasons le Spleen de Baudelaire, bien connu des lycéens… c’est parce que l’angoisse est notre sujet du jour. Notre société paraît en effet produire des générations d’élèves de plus en plus anxieux, du moins, les consultations chez les spécialistes se multiplient à ce sujet et les éditeurs finissent par proposer des ouvrages sur le burn out… des enfants. Rue des écoles réunit une psychiatre, un pédopsychiatre, et la porte-parole d’une association pour mettre cette question en perspective et offrir des pistes pour envisager la scolarité de manière plus positive."
Comment construire un climat scolaire de qualité ?
Comment faire coïncider la nouvelle organisation du temps scolaire instaurée en 2014 aux temps de vie des enfants ?
Comment faire le geste qui sauve, réagir à bon escient en toutes circonstances et mieux connaître les maladies chroniques que peuvent présenter enfants et adolesents ?
Comment faire coïncider la nouvelle organisation du temps scolaire instaurée en 2014 aux temps de vie des enfants ?
Comment faire le geste qui sauve, réagir à bon escient en toutes circonstances et mieux connaître les maladies chroniques que peuvent présenter enfants et adolesents ?
"Cette réforme du collège comprend une entrée spécifique sur le climat scolaire et prévoit notamment l'amélioration de la qualité de vie dans l'établissement, le renfort de la démocratie collégienne, la coopération avec les parents. A travers des témoignages et des interviews de professeurs-documentalistes et d'inspecteurs pédagogiques régionaux, mais également des exemples d'actions concrètes menées en collège et en lycée, ce dossier tend à montrer combien le CDI se veut un formidable outil d'amélioration du climat scolaire dans les établissements. "
"Les représentants des lycéens ont fait passer 4 idées. La première c'est une Charte des droits lycéens. "La connaissance de leurs droits sera une arme pour les lycéens", nous a dit E Nouaille. La ministre aurait trouvé que "c'est une bonne idée". Le CNVL a demandé à être consulté sur les nouveaux programmes de l'enseignement moral et civique. Il demande que les prochains cours d'ECJS aient vraiment lieu et soient consacrés à des débats sur l'actualité et la liberté d'expression. Le CNVL a aussi demandé que des débats entre élèves puissent avoir lieu dans les lycées quitte à ce qu'ils ferment plus tard. Ces trois demandes auraient également été reçues favorablement par la ministre."