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tutorat
"Cela fait une quinzaine d’années que je m’intéresse de près à la manière de concevoir les services tutoraux des FOAD au digital learning en passant par les MOOC. En 2010, j’ai publié un article intitulé «Propositions pour l’ingénierie tutorale». Il était déjà une synthèse de mes idées et de mes pratiques. Par ailleurs, la plupart de mes apports sur ce sujet ont fait l’objet de publication de billets sur le blog de t@d. Depuis, l’enseignement de l’ingénierie tutorale au sein de différents parcours universitaires, tout comme mes pratiques de consultant auprès d’entreprises, de centres de formation et d’universités, ont constamment nourri ma réflexion. Le temps m’a donc semblé venu de donner une nouvelle vision d’ensemble de celle-ci. C’est l’objet de ce livre."
"Loin de la figure du tuteur-orchestre, il existe de nombreux avantages organisationnels, économiques, pédagogiques à recourir à plusieurs profils de tuteurs à distance. Toutefois, il ne suffit pas de convoquer plusieurs profils de tuteurs pour que les apprenants en tirent des bénéfices. Ce dispositif doit être présenté, par exemple dans la charte tutorale."
"Marie Micholet, dans sa récente thèse « Un tutorat transversal à distance et en ligne pour l’université » s’attache à définir les fonctions et rôles du tuteur transversal qui se distingue du tuteur disciplinaire. En effet, contrairement à ce dernier qui intervient lors d’un cours, essentiellement sur le plan cognitif, le tuteur transversal accompagne les étudiants tout au long de leur formation afin de répondre à l’ensemble de leurs besoins ne relevant pas stricto sensu de la compréhension de l’objet d’apprentissage."
Témoignage
Transposer un cours qui est habituellement offert en classe en cours en formation à distance (FÀD) peut s'avérer un défi complexe. Heureusement, ce travail peut être soutenu par des conseillers pédagogiques. Dans ce numéro, les auteures présentent un récit d'expérience et soulignent les nombreux avantages de l'accompagnement en FÀD.
"Pour ce faire, je traiterai tout d’abord des interventions tutorales sur le plan cognitif puis suivront celles sur le plan socio-affectif, motivationnel et métacognitif. Chaque billet comprendra un tableau se voulant être une synthèse de mon propos"
présentation sonorisée
"c’est donc les attitudes de bienveillance que les tuteurs peuvent adopter vis-à-vis des apprenants que j’aborderai à travers l’évocation de quelques pratiques tutorales."
"La question de l’explicitation est compliquée car il ne suffit pas d’expliciter en parole. L’explicitation c’est pouvoir faire que les élèves éprouvent » nous dit Jean-Yves Rochex. C’est d’une volonté de « faire éprouver » aux élèves une relation de coopération qu’est partie cette étude portant sur la mise en œuvre d’une séquence de formation au tutorat. Dans le souci de la réussite du plus grand nombre, il s’est agi de proposer une forme de différenciation permettant le développement de compétences sociales et métacognitives chez l’ensemble des élèves tout en renforçant les compétences disciplinaires des moins experts. Afin de nous prémunir de la sélectivité de l’implicite, nous avons fait le choix d’un enseignement directif et structuré. Ainsi la relation tutorielle a été modélisée, puis pratiquée de manière guidée et autonome. Les effets de cet enseignement ont été observés et ont fait l’objet de questions adressées aux élèves. "