15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
39 résultats
taggé
tourisme
"Le Réseau des Grands Sites de France publie des études, guides pratiques et recommandations sur des thématiques telles que le paysage, le tourisme durable..."
"Yann, guide de haute montagne, accompagne un groupe de clients pour un projet de raid à ski original dans le Queyras. Avec Mikaël, chercheur en sciences sociales et arpenteur assidu du massif, ils provoquent chaque jour des rencontres avec ses habitants pour discuter de leur art de vivre, de leurs doutes et de leurs rêves. Entre immersion sauvage et échange passionné, ce raid explore les liens tissés entre l'agriculture, activité économique pionnière et le tourisme, outsider devenu rapidement hégémonique. Une relation complexe et tumultueuse, entre concurrence et complémentarité. Une relation plus que jamais d’actualité alors que l’on s’interroge sur l’avenir des territoires de montagne à l’aune des effets du changement climatique.
"
"
"En 2015, la France, première destination mondiale, a accueilli plus de 84 millions de touristes. Concentrée dans le temps et dans l’espace, cette arrivée massive, et la variation démographique qu’elle entraîne, exercent inévitablement des pressions sur l’environnement.
Or, la qualité de l’environnement et la préservation des espaces naturels contribuent à l’attractivité des sites touristiques. Des initiatives se développent donc afin de s’orienter vers une gestion durable et équilibrée du tourisme."
Or, la qualité de l’environnement et la préservation des espaces naturels contribuent à l’attractivité des sites touristiques. Des initiatives se développent donc afin de s’orienter vers une gestion durable et équilibrée du tourisme."
voir la carte heuristique sur la veille
"La DATAR publie une étude, réalisée par GMV Conseil, sur les attentes des consommateurs à l'égard du tourisme à la campagne. L'enquête Destination Campagnes a pris pour cible différentes clientèles : Belges, Britanniques, Espagnols et Français."
"Selon une étude sur les attitudes, motivations et comportements des consommateurs en ce qui a trait à la consommation durable, réalisée par BBMG, GlobeScan et SustainAbility auprès de 6224 personnes réparties dans six marchés (Brésil, Chine, Allemagne, Inde, Royaume-Uni et États-Unis), il existe quatre segments de consommateurs durables (voir le graphique 1)"
" En réponse à la demande croissante des territoires de disposer d'une meilleure visibilité quant aux enjeux économiques du tourisme, un certain nombre de structures territoriales, au premier rang desquelles les CRT, ont développé récemment (ou envisagent de le faire prochainement), des outils à la disposition des structures infra-régionales : tableaux de bord rassemblant des indicateurs de toutes provenances à résolution communale, estimations de consommations touristiques à partir de ratios appliqués à des bases d'offre territorialisées, développement de méthodologies d'observation des retombées économiques générés par les grands sites régionaux,…"
"Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France unissent leurs compétences pour proposer un guide méthodologique de l’accueil numérique pour les offices de tourisme."