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tiers-lieu
" Cet ouvrage est un abécédaire qui fait état de plusieurs dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissagedans le champ de l'éducation : depuis l'Adaptive Learning, le Rapid Learning, le Mobile Learning, aux Barcamps, FabLabs etc Il propose pour chacun d'entre eux un état des connaissances à partir d'approches théoriques, complété par des exemples et des études de cas spécifiques."
Numérique en Commun[s] porte
une autre voix. Une voix optimiste. Une voix sereine. Une voix déterminée.
La voix d’un numérique d'intérêt général qui :
défend l’inclusion de chacune et de chacun ;
interroge les méthodes des transformations numériques ;
s’intéresse à l’émergence et la structuration de solutions numériques
durables et éthiques ;
articule, soutient et développe des communs.
une autre voix. Une voix optimiste. Une voix sereine. Une voix déterminée.
La voix d’un numérique d'intérêt général qui :
défend l’inclusion de chacune et de chacun ;
interroge les méthodes des transformations numériques ;
s’intéresse à l’émergence et la structuration de solutions numériques
durables et éthiques ;
articule, soutient et développe des communs.
"C'est un des enseignements majeurs du développement des CDI et autres tiers lieux, dans et en dehors de l'établissement scolaire. On peut aussi développer des compétences sans être dans une "forme scolaire" stricte", rappelle Bruno Devauchelle. Il revient sur l'intérêt porté aux tiers-lieux dans la société et même dans l'Ecole. "Il faut reconnaître qu'il y a d'autres chemins pour apprendre, à condition que, contrairement à l'école, il n'y ait pas un tel balisage des savoirs qu'ils ne pourraient pas se développer sans elle" Mais "la notion de Tiers Lieu, si floue soit-elle, ne doit pas orienter le débat sur des espaces physiques à statut particulier, mais bien sur des démarches qui peuvent "permettre d'apprendre autrement"."
"L'association France Tiers-Lieux a remis au Premier ministre un rapport sur le rôle des tiers-lieux dans les territoires. Espace d’innovation, de formation et de créativité, ces structures connaissent un engouement partout sur le territoire et participent activement au développement économique."
""Au sein d’un établissement scolaire, la « salle des profs » peut-elle être qualifiée de tiers-lieu ? À l’heure où on demande aux équipes pédagogiques de travailler ensemble en interdisciplinarité, de se former souvent hors temps de travail, la « salle des profs » n’a-t-elle pas vocation à jouer un rôle essentiel dans la mise en place de pratiques collaboratives ?
L’analyse s’appuie notamment sur une enquête réalisée auprès d’enseignants de collèges et lycées en Martinique. Elle montre la nécessité d’aménager de véritables espaces renforçant les liens entre les différents acteurs de la communauté éducative."
L’analyse s’appuie notamment sur une enquête réalisée auprès d’enseignants de collèges et lycées en Martinique. Elle montre la nécessité d’aménager de véritables espaces renforçant les liens entre les différents acteurs de la communauté éducative."
"En fait, dans le modèle du troisième lieu, il ne s’agit pas d’abandonner l’offre habituelle des bibliothèques mais de la diversifier, de la multiplier, de l’hybrider. Une bibliothèque troisième lieu est bien un lieu de conservation, de consultation et de prêt, mais c’est aussi un espace d’activité, d’étude, de détente, de rencontre, d’expression, de création…."
"Dans ce numéro, Marion Dugeunet, professeur documentaliste, et David Lejeune, professeur d'histoire-géographie, viennent dans le studio éphémère de Kadékol pour présenter leur projet : Makerspace, "La Machinerie d'Alex" : un tiers-lieu au CDI pour faire évoluer les usages info-documentaires. Repenser et réaménager les espaces des centres de documentation et d'information, mettre en œuvre un partage des connaissances où l'usager recherche et génère tout-à-tour des ressources, procéder au décloisonnement entre l'école et son territoire : un projet du collège "Alexandre Varenne" à Saint-Eloy-les-Mines."
"On associe souvent le numérique à l’innovation technologique et aux startups des grandes villes. Pourtant, ailleurs en France, le numérique est aussi synonyme de lien social, de mise en commun et d’inclusion."
article de presse