15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
10 résultats
taggé
technique
L’évolution du marché français du machinisme agricole est retracée dans un article de la revue Paysans & Société paru en octobre 2024.
il montrait comment ces deux termes de “technologie” et de “féodalisme” n’étaient pas antinomiques, mais allaient très bien ensemble. Il montrait comment le système économique en train de se mettre en place autour des géants du numérique ressemblait étrangement à celui qui avait dominé en Europe jusqu’à la révolution française, avec des mécanismes de rente, de travail non rémunéré, de privatisation des espaces publics etc.
"Dans un article publié sur la revue Philosophy & Technology, les chercheurs Ibo van de Poel et Olya Kudina s’interrogent : comment le développement technologique induit-il des changements dans les valeurs morales ? Partant de la philosophie pragmatiste du psychologue et philosophe américain John Dewey, les auteurs proposent un modèle de réévaluation et d’émergence des valeurs, et l’illustrent de plusieurs exemples."
"Elle est fort lacunaire, et ne tient pas compte des derniers ouvrages ou articles. Elle se veut néanmoins pédagogique, dans la mesure où elle aborde divers champs ou thèmes qui me semblent précieux et rarement mis en correspondance : par exemple, des textes relatifs à l’histoire de l’écriture et de l’érudition, à la philosophie des techniques, aux réalités du « numérique »."
"Frischmann affirme alors qu’il faut « protéger » le luddisme, notamment en créant des systèmes techniques qui respectent notre droit de nous passer d’eux si on le souhaite."
"Quelle est notre relation à la technique ? Aux objets sur laquelle ils se fondent ? En observant attentivement le mode de vie de nos contemporains, nous pouvons vite nous apercevoir de l’envahissement de leur quotidien par la technique et les objets techniques. Mais paradoxalement, le fossé se creuse entre la connaissance de l’usage et la connaissance technique ainsi que la maîtrise de ces objets et donc de l’environnement technique. C’est sous cet éclairage qu’est étudié dans ce mémoire l’atelier de réparation (S)lowTech, tenu par l’association PiNG à Nantes. Destiné aux amoureux de la bricole, aux experts du tournevis mais aussi aux débutants, aux curieux, aux écolos… l’atelier brasse une grande variété de personnes invitées à réparer des objets pourtant destinés à être jetés, les encourageant à redécouvrir leurs objets, à prendre en main l’outil et à se reconnecter avec leur environnement technique, sensibilisant au passage aux enjeux que porte la question de la réappropriation de la technique. "
"N’oublions pas ce simple fait : nous sommes déjà baignés dans un monde technique et algorithmique qui est celui des « boîtes noires », nous savons si peu des machines qui nous entourent ! Comme le rappelle Pascal Chabot dans L’âge des transitions : « L’obscurité, c’est le pouvoir. Toute opacité crée un déséquilibre entre ceux qui sont supposés faire usage de la boîte noire et ceux qui l’ont conçue. » Ainsi, que la technique soit issue d’un « fond magique » (Simondon) ou du simple hasard (Ortega y Gasset), doit-on souhaiter qu’elle y retourne ? Doit-on redouter que face à la technique « l’homme actuel se trouve comme l’homme du paléolithique face à la foudre » ?"
"Le chemin de l'avenir est ouvert non par l'innovation en ligne droite mais par la rupture qui brise le temps du devenir et nous redonne notre liberté. Le vrai développement durable consiste à penser la discontinuité."
"Il rappelle que si le monde réel n’a pas d’autre projet que la vie pour la vie, le monde technique, lui, à un futur, un projet. « La mégamachine enferme le progrès dans la croissance », en nous rendant toujours plus dépendants de l’énergie et du pouvoir de la technoscience. Nous sommes dans l’illusion d’une vision déterministe de la technique."