15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
11 résultats
taggé
permaculture
"L’exploitation, centre de formation à la permaculture situé dans l’Eure, reprend des techniques du passé et les optimise à l’aune des connaissances scientifiques actuelles pour augmenter la productivité par hectare. "
"Les idées de la permaculture connaissent ces dernières années une importante circulation dans le milieu de l’agriculture alternative en France. L’accent mis sur l’autorégulation des systèmes cultivés et sur la diminution de l’intervention humaine coûteuse et perturbatrice conduit à l’idée d’un travail de la nature qui pourrait s’y substituer. Une enquête ethnographique auprès de personnes pratiquant de façon formelle ou informelle une agriculture orientée vers l’écologie permet de mettre en évidence la réception contrastée de cette idée et les débats qu’elle suscite. Ce faisant, la constitution de savoirs pratiques à forte dimension normative s’accompagne d’une recomposition du rapport au travail et en particulier de la dissolution de la spécificité humaine du travail au sein d’un cadre de référence holiste.
"
"
"Respect de l’environnement, des animaux, refus d’une agriculture conventionnelle énergivore… Face à l’engouement grandissant de leurs étudiants pour les modes de production alternatifs, les écoles d’agronomie s’adaptent lentement. "
Nos ressources seront un jour épuisées. Comment y faire face ? En suivant les fondements de la permaculture, théorise David Holmgren : être plus autonome et se passer des services centraux.
"Disponible sur la plateforme france.tv, le documentaire Nouvelles graines suit l’installation d’un jeune couple de néo-ruraux sur une ferme des Landes. Ils veulent « revenir » à un mode de vie plus authentique et éthique. Sur sept hectares, ils appliquent les principes de la permaculture : refus des pesticides, des plastiques, complémentarité entre maraîchage et élevage, etc. Les difficultés rencontrées rapidement (charge de travail, problèmes de trésorerie, infestation de limaces) amènent bien des désillusions, qui ne sont pas sans évoquer le reflux des utopies communautaires des années 1970. « Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », a même déclaré le réalisateur. "
"Avec ce livre, Charles Hervé-Gruyer, le créateur de la ferme du Bec Hellouin et auteur de plusieurs ouvrages sur la permaculture, inaugure une nouvelle collection destinée à aider les lecteurs à gagner en autonomie dans leur vie quotidienne. On y découvre les principes de base de la permaculture qui prend la nature pour modèle ainsi que des conseils pour jardiner mois par mois et obtenir une récolte conséquente, quel que soit son jardin. Plus qu’un livre de jardinage, c’est un mode de vie qui transparaît au fil des pages, une forme de bien-être et de sensualité à vivre au contact de la nature. L’ouvrage s’appuie sur l’expérience de l’auteur, mais aussi sur une très belle iconographie, faite de photos et de dessins, le tout sur papier recyclé de belle facture. A découvrir également au sein de cette collection d’autres livres : Faire son bois de chauffage sans pétrole, Produire son électricité… Au total, 14 ouvrages sont prévus en 2022 au sein de cette collection, conçue comme une encyclopédie."
3 volumes sur la permaculture issue de l'expérience du Bec d'Hellouin
étude de l'inra sur la permaculture