15323 shaares
1427 liens privés
1427 liens privés
613 résultats
taggé
pédagogie
Cet ouvrage se distingue par l’application de l’approche par les capabilités, concept fondamental dans les sciences sociales, à la conception de dispositifs éducatifs, particulièrement développé dans les territoires anglo-saxons. En tant que tel, il ouvre une réflexion sur la manière dont les technologies éducatives peuvent être utilisées non seulement pour transmettre des connaissances, mais aussi pour renforcer la liberté et l’autonomie des apprenants. Cet angle d’analyse permet de recentrer le débat sur les finalités de l’éducation, au-delà des simples performances académiques, en soulignant l’importance du développement personnel et de l’émancipation sociale. L’ouvrage répond à certaines attentes dans le domaine éducatif : celles de repenser les pratiques pédagogiques pour les aligner sur les valeurs d’équité, d’inclusion, et de justice sociale.
Cet article fait état d’un courant pédagogique en émergence au regard de la nécessité de penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène, en contexte de crise du vivant, que nous appelons écoconstructivisme. Il s’agira d’en définir les principes directeurs et de le situer au regard des courants dominants qui sont le constructivisme et le socioconstructivisme, mais aussi des autres courants tels que le courant humaniste, le courant critique et citoyen, et le connectivisme.
"Malgré cette place marginale, les pédagogies différentes font l’objet de polémiques récurrentes et médiatisées qui portent sur les principes d’enseignement (le pouvoir ou non des élèves sur la vie scolaire, la possibilité qui leur est donnée de s’exprimer, les conceptions de la discipline…), les fonctionnements et leurs effets indésirables (la confusion qui risquerait d’exister entre activités et apprentissages, la quantité d’implicites…), le public concerné (qui serait plutôt favorisé) ou encore les résultats qui ne seraient pas vraiment probants. Les positions exprimées, rarement appuyées sur des études détaillées, sont généralement tranchées."
"Les résultats obtenus démontrent que les étudiants en classe active ont appris davantage, mais ont la perception d’avoir appris moins que lorsqu’ils étaient en contexte d’apprentissage passif."
exercice physique, répétition, sommeil, stimulation des 5 sens
"expérimentation d’une formation à la webconférence en enseignement supérieur"
"À l’heure où la formation pédagogique des enseignants-chercheurs de l’université en France relève d’une obligation statutaire (Le Journal officiel de la République française, 2017), les résultats de cette recherche engagent à une réflexion sur une formation pédagogique des universitaires qui prendrait en compte la diversité des pratiques et l’aspiration des novices à l’autonomie."
Montessori, neurosciences, non sco
"Evolution de l'enseignement
Intégration du numérique dans les formations
Développement d'activités collaboratives dans les cursus
Implication des étudiants dans la conception des cours et des formations
Apprentissage du métier "étudiant""
Intégration du numérique dans les formations
Développement d'activités collaboratives dans les cursus
Implication des étudiants dans la conception des cours et des formations
Apprentissage du métier "étudiant""
"Avec cette cartographie, nous souhaitons :
valoriser les acteurs du développement pédagogique de l'enseignement supérieur,
valoriser les pratiques d’enseignement,
donner de la visibilité aux initiatives pédagogiques,
favoriser la découverte de différentes pratiques pédagogiques,
simplifier la mise en réseau, le partage et des retours d'expérience entre chargés d'enseignement et acteurs du développement pédagogique,
faciliter les rencontres entre chargés d'enseignement et acteurs du développement pédagogique,
promouvoir la diffusion du développement pédagogique tout en s'assurant de respecter la culture et les problématiques de chaque établisement."
valoriser les acteurs du développement pédagogique de l'enseignement supérieur,
valoriser les pratiques d’enseignement,
donner de la visibilité aux initiatives pédagogiques,
favoriser la découverte de différentes pratiques pédagogiques,
simplifier la mise en réseau, le partage et des retours d'expérience entre chargés d'enseignement et acteurs du développement pédagogique,
faciliter les rencontres entre chargés d'enseignement et acteurs du développement pédagogique,
promouvoir la diffusion du développement pédagogique tout en s'assurant de respecter la culture et les problématiques de chaque établisement."
Ressources en ligne sur des expérimentations pédagogiques dans l'EN
Texte intéressant de Maryellen Weimer du Faculty Focus qui se demande comment approfondir notre compréhension de l’apprentissage actif une fois que l’on en a une idée générale (« des étudiants qui apprennent en faisant quelque chose et qui réfléchissent à ce qu’ils font ») et que la recherche démontre qu’il facilite l’apprentissage en profondeur.
Apprentissage entre pairs : "La vision de deux élèves en phase d’apprentissage est proche, poursuit-il. Les arguments qu’ils utilisent leur parlent donc davantage. Mais l’enseignant reste indispensable pour valider le parcours. Les faire voter ne suffit évidemment pas. Il faut reprendre tout cela en travaux dirigés. »
conférence claire et passionnante
"Il s’agit finalement d’esquisser ici une théorie du changement en éducation qui résolve les contradictions entre réformes volontaristes imposées d’en haut à des acteurs de terrain en résistance, et reproduction stérile des pratiques par respect des habitudes professionnelles."