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Ainsi, pour être éthique, il faut permettre à toute personne d’exercer son jugement, de pouvoir décider en conscience et sans être pris dans un quelconque engrenage marchand. Notre objectif est donc clairement de provoquer une démarche de questionnement par rapport aux usages que nous avons du numérique car aucune technologie n’est neutre comme le défendait Jacques Ellul, que du contraire. À nos yeux, un numérique éthique serait un numérique respectueux de l’intégrité intellectuelle, morale, psychique de tout un chacun ; un numérique sobre et responsable qui se soucie des questions environnementales, démocratiques, citoyennes, humaines…
"Le numérique « acceptable » repose sur trois dimensions intimement liées : il est soutenable socialement et écologiquement, émancipateur et non aliénant, choisi et non subi. Sur ces trois dimensions, le logiciel libre apporte des premières briques de réponse. Mais est-ce suffisant, et quels sont les angles morts ?"
Des cours sur la rgpd, la sobriété numérique, l'accessibilité, les licences libres, les droits d'auteur, quizz et biblio, peertube, linux, serveur web....
Podcast de 24 min : témoignage de Jean-Noël Pédeutour enseignant en Mathématiques et Sciences en BAC Pro au Lycée Saint Cricq à Pau
"L’interopérabilité est garantie lorsqu’elle s’appuie sur des normes ouvertes, c’est-à-dire des spécifications techniques publiques, librement utilisables par tous, sans restriction ni compensation (on ne doit pas payer pour devoir accéder à la spécification), et maintenues par un processus de décisions ouvert (une entreprise ne décide pas à elle seule, une décision est prise de façn collégiale). Les formats de fichiers basés sur ces normes ouvertes sont des « formats ouverts »."
"La liste ci-après, de quelque 45 logiciels libres, est entretenue régulièrement. Elle relie, en règle générale, chaque logiciel à un article de blogue écrit par une utilisatrice ou utilisateur faisant partie de l’enseignement supérieur ; c’est sa valeur ajoutée. De plus, elle comporte un lien à la page d’accueil du logiciel, à son téléchargement et à un tutoriel. Enfin, elle indique sa fonctionnalité principale et un logiciel non libre correspondant"
"un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations."
"Mastodon, la Fediverse et l’avenir des réseaux décentralisés"
"À l'occasion des débats en séance publique (lire le compte-rendu) sur le projet de loi « pour une école de la confiance » les députés, députées et le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ont refusé la mise en place d'une véritable politique de développement du logiciel libre dans l'Éducation nationale. En effet, les amendements visant à inscrire dans la loi la priorité au logiciel libre dans les services publics de l'enseignement ont été rejetés."
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