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Afin de déconstruire les idées reçues sur la ludopédagogie qu’ont certains enseignants, la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI) de l’Université de Lille a lancé une série de podcasts dédiés. Le but est de les aider à mieux comprendre cette approche pédagogique et à identifier les contextes d’apprentissage qui s’y prêtent.
arming Simulator pourrait-il malgré tout se targuer de déclencher les vocations de jeunes éloignés du milieu paysan ? Si le manque d’attractivité de ces métiers est un constat partagé par tous les interlocuteurs, les solutions divisent. Pour Thomas Borell, « la séduction par le progrès technique — dont le jeu est l’archétype —, est une stratégie contre-productive, car l’usage des machines sur des exploitations de plus en plus grandes provoque de la pression foncière. Leur travail, à terme, remplace celui des humains ».
Dans le domaine de l’agriculture, ils sont notamment identifiés comme outils d’aide à la décision et/ou participant à l’innovation et transformation des systèmes. Alors que de nombreux travaux alertent sur le besoin de transformer les systèmes agricoles et alimentaires (Campbell et al., 2017), les jeux pourraient être un atout majeur pour accompagner ces transformations et travailler sur des systèmes durables. Or, peu de travaux portent sur la mobilisation des jeux dans le domaine de l’agriculture, et moins encore sur leur prise en compte des dimensions associées à la durabilité des systèmes. Ce résumé présente les principaux résultats de la revue de littérature que nous avons conduite sur l’utilisation de jeux sérieux sur l’agriculture et sur la manière dont ces jeux traitent des questions de durabilité des systèmes agricoles.
"Ce jeu permet de comprendre qu’il n’est pas possible de porter un regard neutre sur une image. Nous ne voyons pas toutes, et tous, la même chose. Nous voyons à travers des filtres, des habitudes de penser, des savoirs culturels, des convictions, des croyances, des valeurs qui nous influencent bien souvent de manière inconsciente. En contexte numérique, la sensibilité est encore plus aiguisée, comme l’illustre la recherche de Sophie Jehel. Selon elle, les jeunes sont confrontés à des images violentes, exacerbées par les stratégies des plateformes qui privilégient les émotions intenses et les partages instantanés pour capter leur attention. En réponse, les jeunes développent parfois des stratégies inadaptées telles que l’adhésion, l’indifférence ou l’évitement face à ces images choquantes. Prendre du recul par rapport aux images favorise la réflexion en ligne et renforce leur citoyenneté numérique."
"La clé du sol est un jeu de rôle gratuit en français ou en anglais développé pour favoriser l'assimilation des connaissances par les étudiants des formations initiales agronomiques et environnementales. En plongeant les participants dans des situations réelles rencontrées en maraîchage, sur la problématique de la gestion agroécologique des sols, le jeu les confronte à des défis et encourage l'exploration d'innovations impliquant plusieurs acteurs du système sociotechnique."
" Le vocabulaire de l’ingénierie pédagogique peut apparaître parfois un peu rébarbatif à certains enseignants, c’est pour cela qu’a été conçu cet escape game sur ce qu’est un objectif pédagogique. Le recours à un escape game peut rendre l’apprentissage plus engageant."
"Dans la continuité des rencontres Jeux & Enjeux organisées à La Rochelle en 2017, à Marseille en 2019 et à Lille en 2022, l’édition qui se tiendra fin juin 2024 à Montpellier vise à réunir de nouveau les praticiens du jeu sérieux et de la simulation participative en prolongeant et renforçant ainsi la structuration d’une communauté francophone composée de membres d’organisations de la société civile œuvrant pour améliorer les conditions de vie des citoyens, d’agents du corps enseignant (primaire-secondaire-supérieur) ouverts à la diversité des méthodes pédagogiques, de scientifiques inscrivant leurs travaux dans une pratique transdisciplinaire."
"L’analyse du jeu sérieux souligne l’importance de trois leviers pour atteindre les objectifs de transition : 1) la collaboration et le partage d’informations entre les porteurs d’enjeux, 2) la mobilisation du niveau local et des acteurs isolés (ex. en zone rurale) et 3) l’établissement d’un débat avec les consommateurs afin d’influencer la demande en produits bas-carbone, y compris alimentaires."
"Outils de conception basés sur des cartes : Un examen et une analyse de 155 sets de cartes pour les concepteurs et les designers"
"Un sérious game pour sensibiliser les apprenants des établissements d’enseignement agricole aux enjeux de l’eau dans un contexte de changements climatiques."
"Ce kit comprend:
Un jeu de cartes à plastifier et à découper.
Un plateau de jeu ORGANISATION.
Deux plateaux de jeu PRATIQUES."
Un jeu de cartes à plastifier et à découper.
Un plateau de jeu ORGANISATION.
Deux plateaux de jeu PRATIQUES."
"L’approche système de culture peut paraitre complexe pour nos élèves, notamment les plus jeunes. Il semble donc nécessaire de mettre en œuvre des activités adaptées à chaque niveau scolaire pour faciliter sa compréhension. En ce sens, la mallette « Mission Ecophyt’Eau®» est un jeu sérieux qui peut être utilisé de différentes façons pour s’adapter aux objectifs et capacités des diplômes. Aujourd’hui davantage destiné à des acteurs professionnels et à des étudiants, il peut être utile de réfléchir à une gradation des exercices à réaliser et des règles du jeu à mobiliser pour s’adapter à des diplômes de niveau inférieur (3ème de l’enseignement agricole, seconde professionnelle, bac professionnel, etc.)."
"Un ouvrage, conçu comme un guide, dans lequel les auteurs proposent une démarche méthodique très opérationnelle pour concevoir un jeu de plateau à partir d’une problématique agricole ou paysagère, allant des concepts théoriques jusqu’à l’évaluation et la valorisation de l’objet créé. Il s'adresse, tout particulièrement aux conseillers agricoles, animateurs techniques ou de groupes, enseignants, collectifs de citoyens, bureaux d'études, collectivités locales, associations agricoles et/ou environnementales, étudiants, chercheurs...La version numérique de l'ouvrage est gratuite"
"Odyssée numérique est un jeu sérieux sur la compétence numérique destiné à la population étudiante universitaire. Sollicitant la motivation et stimulant la curiosité ainsi que la créativité, ce jeu sérieux offre aux personnes apprenantes des contextes d’apprentissage non conventionnels. Il fait appel aux connaissances et habiletés liées à l’utilisation du numérique afin que les joueurs et joueuses accomplissent différentes tâches mobilisant plusieurs dimensions de la compétence numérique."
"Ce dossier a pour objectif de présenter des contributions variées sur le thème de la sensibilisation et de la conscientisation par le biais du jeu sous toutes ses formes. Alors que certains articles proposent une réflexion critique sur les notions de sensibilisation/encapacitation/conscientisation en mobilisant différentes approches théoriques et philosophiques, d’autres proposent des analyses de jeux (ou de séquences de jeux) exprimant une critique, abordant une réalité ou relatant une expérience individuelle ou collective reliée à une thématique, un enjeu ou encore une problématique sociale. Il s’agit alors de se demander quels procédés ludiques, narratifs et esthétiques sont amenés à produire ou non des effets de sensibilisation ou de conscientisation chez les joueurs et joueuses."