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intelligence_collective
"Comment pense-t-on, mais aussi comment un collectif pense ? Nous allons voir que le mode de pensée de l’intelligence collective fait appel à un de nos modes de pensée, mais pas celui qui nous est le plus habituel. Comment aider à ce que l’ensemble d’entre nous soit plus intelligence que chacun d’entre nous ?"
Le réseau IDEKI (acronyme signifiant ouverture) est conçu comme des espaces de travail qui dépassent les clivages catégoriels et institutionnels en se concentrant sur des objets de recherche en commun et partagés. Ils lient la recherche aux dimensions de l’activité professionnelle réelle en croisant les orientations en didactique(s) : épistémologique, praxéologique, pédagogique et psychologique et les champs de la professionnalisation, de la construction de la professionnalité, de l’accompagnement et du développement professionnel. Ce 4e colloque permettra de poursuivre l'étayage des savoirs avec de nouveaux apports. Il s’agit de croiser les regards tant du point des recherches engagées qu’en référence à des situations mobilisatrices de travail dans différents secteurs d’activités et dans le respect du travail original et singulier de chacun pour développer des compétences professionnelles dans les métiers de l’humain."
"Une telle approche, basée sur les fondamentaux de la science des équipes et la science des réseaux, permet d’utiliser les traces digitales laissées par la communauté (interactions, discussions, projets réalisés, compétences déclarées) pour présenter dans un flux d’activité quelle serait la meilleure personne à contacter, le projet le plus pertinent à aider, ou encore la tâche la plus logique à produire par la suite. "
retour sur le congrès de l'intelligence collective à Marseille
"Guide méthodologique pour favoriser la participation des citoyens en éducation à l’environnement
Notre époque est marquée par une volonté de plus en plus forte d’accélérer une transition écologique, économique et sociale encore à peine enclenchée.
Cette transition ne doit pas être l’affaire de quelques-uns mais bien celle de tous. Pour cela, il est indispensable que chacun, adultes, jeunes ou enfants, puisse s’emparer des enjeux écologiques afin de comprendre l’impact de son mode de vie sur le monde qui l’entoure, et ainsi identifier les changements nécessaires au niveau individuel, comme au niveau collectif.
C’est ensemble, par l’intelligence collective, que chaque citoyen peut être porteur de solutions.
Les projets d’éducation à l’environnement et les méthodes participatives utilisées favorisent la prise en compte des impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses propres actions. Elle favorise l’implication des uns et des autres en s’appuyant sur des démarches actives. Elle vise à progresser vers une démarche respectueuse de l’humain, de la nature et du cadre de vie qui favorisera la transformation nécessaire pour dépasser la crise sociale et écologique.
La question du changement et de l’éducation à la transition écologique est au coeur de l’éducation à l’environnement parce que cette éducation est un projet de changement pour la personne et pour la société.
Pour que ce changement puisse s’opérer, la pratique de la participation citoyenne doit impérativement être mobilisée pour impliquer les personnes dans l’action, dans des projets communs, partout et à tous les âges de la vie et permettre à un grand nombre d’acteurs diversifiés d’être force de propositions et d’initiatives innovantes autour d’objectifs communs."
Notre époque est marquée par une volonté de plus en plus forte d’accélérer une transition écologique, économique et sociale encore à peine enclenchée.
Cette transition ne doit pas être l’affaire de quelques-uns mais bien celle de tous. Pour cela, il est indispensable que chacun, adultes, jeunes ou enfants, puisse s’emparer des enjeux écologiques afin de comprendre l’impact de son mode de vie sur le monde qui l’entoure, et ainsi identifier les changements nécessaires au niveau individuel, comme au niveau collectif.
C’est ensemble, par l’intelligence collective, que chaque citoyen peut être porteur de solutions.
Les projets d’éducation à l’environnement et les méthodes participatives utilisées favorisent la prise en compte des impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses propres actions. Elle favorise l’implication des uns et des autres en s’appuyant sur des démarches actives. Elle vise à progresser vers une démarche respectueuse de l’humain, de la nature et du cadre de vie qui favorisera la transformation nécessaire pour dépasser la crise sociale et écologique.
La question du changement et de l’éducation à la transition écologique est au coeur de l’éducation à l’environnement parce que cette éducation est un projet de changement pour la personne et pour la société.
Pour que ce changement puisse s’opérer, la pratique de la participation citoyenne doit impérativement être mobilisée pour impliquer les personnes dans l’action, dans des projets communs, partout et à tous les âges de la vie et permettre à un grand nombre d’acteurs diversifiés d’être force de propositions et d’initiatives innovantes autour d’objectifs communs."
"La définition que je vous propose aujourd’hui de l’intelligence collective est la suivante : c’est la
capacité d’un groupe ou d’un collectif à élaborer c’est-à-dire à penser ensemble et également à agir
grâce à la qualité du lien qu’ils entretiennent entre eux. "
capacité d’un groupe ou d’un collectif à élaborer c’est-à-dire à penser ensemble et également à agir
grâce à la qualité du lien qu’ils entretiennent entre eux. "
format d'animation en intelligence collective
Jean-françois Noubel 2004
Sur l'intelligence collective d'une masse de gens