15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
9 résultats
taggé
inclusion
"Une équipe néerlandaise a réalisé une revue systématique de littérature afin de mieux saisir l’état de la recherche sur les perceptions des personnes enseignantes à l’égard de la notion d’inclusion.
"
"
"Les lecteurs et les lectrices trouveront dans cet ouvrage différents types d’information, théoriques, pédagogiques et pratiques, regroupées sous forme de fiches, qui leur permettront de se familiariser avec les composantes de la danse en contexte inclusif. Les fiches sont soutenues par des témoignages de l’équipe éducative, de personnes participantes et de leur famille pour illustrer des propos plus techniques. Le contenu peut être consulté dans un ordre aléatoire pour nourrir, selon les besoins, la démarche pédagogique et encourager à plonger dans un univers d’une grande richesse artistique et humaine."
"L’article s’intéresse aux environnements de formation et d’apprentissage (EFA) « capacitants » (Fernagu Oudet, 2012) et à la mise en perspective des conditions de l’émergence de dynamiques inclusives qui leur sont inhérentes, à l’échelle d’une université et plus particulièrement d’un de ses campus. Il s’articule autour de trois axes. Le premier présente les dynamiques inclusives imposées par le contexte réglementaire français en direction des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le deuxième se concentre sur l’émergence d’un programme inter-services nommé ACCESS. Un troisième axe présente les enjeux de compréhension, d’appropriation et de diffusion d’une approche inclusive tels qu’ils ont été révélés lors du projet ACCESS Tertre. Ce dernier repose sur la production d’une cartographie inédite de l’accessibilité d’un campus."
"Dans ce numéro, Céline Pechard conseillère pédagogique à l’UQAM et Marie-Christine Dion conseillère pédagogique à l’UQAC partagent leurs expertises en pédagogie inclusive en vous suggérant des pratiques pédagogiques inclusives à intégrer dans les diverses étapes de planification de votre cours et lors de la prestation en mode présentiel ou à distance."
Très intéressante conférence
"Dans sa présentation, le professeur Pascal Gygax expose les recherches sur la manière dont notre cerveau traite le masculin et ses différents sens. Il présente les répercussions associées à ce traitement, en termes de représentations sociales et de constructions identitaires. Il parle également des manières de s’exprimer qui contribuent à renforcer le sexisme et créer un environnement professionnel non inclusif, pouvant impacter les relations interpersonnelles au sein d'une équipe ainsi que l'investissement au travail et donc la qualité des prestations rendues. Il propose aussi de possibles changements de pratiques langagières (p.ex., féminisation du langage,...), et de leur impact sur la manière dont enfants et adultes construisent leurs représentations des femmes et des hommes."
"Dans sa présentation, le professeur Pascal Gygax expose les recherches sur la manière dont notre cerveau traite le masculin et ses différents sens. Il présente les répercussions associées à ce traitement, en termes de représentations sociales et de constructions identitaires. Il parle également des manières de s’exprimer qui contribuent à renforcer le sexisme et créer un environnement professionnel non inclusif, pouvant impacter les relations interpersonnelles au sein d'une équipe ainsi que l'investissement au travail et donc la qualité des prestations rendues. Il propose aussi de possibles changements de pratiques langagières (p.ex., féminisation du langage,...), et de leur impact sur la manière dont enfants et adultes construisent leurs représentations des femmes et des hommes."
"Maintenant, et ceci est important: le point médian n’est ni indispensable ni imposé. En d’autres mots, ne l’utilisez pas si vous ne le souhaitez pas. Inutile de menacer les personnes qui souhaitent l’utiliser d’une amende, ou même d’une peine de prison. D’ailleurs, cette tribune est écrite en langage inclusif, et ne contient qu’un seul point médian. Pourtant, je parie que vous ne vous sentez pas mal."
"Suite à la circulaire « Pour une école inclusive » (rentrée 2019), la revue Ressources de l’Inspé de l’Académie de Nantes a consacré son 22e numéro à l’éducation inclusive.
La revue se structure en 3 catégories d’articles : des écrits qui traitent des pratiques pédagogiques sous un angle pragmatique, des présentations plus théoriques de travaux scientifiques relevant de différentes disciplines universitaires, et des articles « varia » hors dossier."
La revue se structure en 3 catégories d’articles : des écrits qui traitent des pratiques pédagogiques sous un angle pragmatique, des présentations plus théoriques de travaux scientifiques relevant de différentes disciplines universitaires, et des articles « varia » hors dossier."