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harcèlement
L’ouvrage de Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, experts reconnus dans la lutte contre le harcèlement scolaire, a pour objectifs :
d’accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des trois volets du programme pHARe ;
de présenter la Méthode de la Préoccupation Partagée pour protéger efficacement les victimes et mettre fin rapidement aux brimades ;
d’expliquer comment former les élèves ambassadeurs.
d’accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des trois volets du programme pHARe ;
de présenter la Méthode de la Préoccupation Partagée pour protéger efficacement les victimes et mettre fin rapidement aux brimades ;
d’expliquer comment former les élèves ambassadeurs.
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Comment le harcèlement en milieu scolaire est-il passé de la sphère privée – considérée comme une forme de conflit entre élèves qui ne concerne pas les adultes – à une problématique relevant de la sphère publique, donc sujet à débats et objet de politiques éducatives ? L’Édubref n° 23 « Harcèlement en milieu scolaire : construction d’un problème public » vise à analyser l’évolution de cette prise en compte, de la conceptualisation du phénomène aux dispositifs contemporains de prévention et de lutte contre cette forme de violence entre pairs.
" Il est pour nous très important de pouvoir questionner et discuter la place, ainsi que les outils du-de la professionnel-le du travail social dans la prévention du cyberharcèlement, mais aussi dans l’intervention et l’accompagnement. Il a donc été conclu que notre étude se porterait sur le cyberharcèlement chez les adolescente-s en Suisse. Toutefois, comme expliqué ci-dessus, ce qui nous intéresse plus particulièrement dans ce sujet, c’est le fond et la forme de la prévention et l’intervention du travail social auprès des adolescent-e-s en Suisse. C’est pourquoi, après plusieurs recherches et un développement que vous trouverez au chapitre deux de ce plan de revue de littérature, notre choix s’est arrête sur la question suivante : ≪ Quelles sont les modalités dont dispose le-la travailleur-se social-e en milieu scolaire pour prévenir et intervenir contre le cyberharcèlement entre pairs auprès des adolescent-e-s en Suisse ? ≫ "
"Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compro-mettantes postées sur les réseaux sociaux… Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d’adolescents ont cru ne trouver d’autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d’enfants le « jeu du foulard » a-t-il tués ?
Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonc-tionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d’empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu’il n’est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale."
Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonc-tionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d’empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu’il n’est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale."
"Voici une synthèse sur l’influence des normes de classe décrit dans le cadre du harcèlement scolaire telle que développée dans la thèse de Chloé Tolmatcheff (2021)"
"Des pistes d’interventions qui font consensus sur le harcèlement
Les contenus des dispositifs pour prévenir le harcèlement à l’école sont multiples et variés. La majorité des dispositifs mettent l’accent à des degrés divers sur les éléments suivants :
Apprendre à identifier le harcèlement.
Conscientiser sur le rôle joué par le groupe.
Augmenter l’empathie envers les victimes.
Renforcer les normes prosociales.
Aider les élèves à adopter des stratégies d’intervention lorsqu’ils sont témoins de harcèlement."
Les contenus des dispositifs pour prévenir le harcèlement à l’école sont multiples et variés. La majorité des dispositifs mettent l’accent à des degrés divers sur les éléments suivants :
Apprendre à identifier le harcèlement.
Conscientiser sur le rôle joué par le groupe.
Augmenter l’empathie envers les victimes.
Renforcer les normes prosociales.
Aider les élèves à adopter des stratégies d’intervention lorsqu’ils sont témoins de harcèlement."
Vidéoconférence
Auteur(s) : GALLAND Benoît
Editeur(s) : Éditions Retz
Mythes et réalités, 160 p., 9€
Année d'édition : 2021 (paru en septembre 2021)
Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur le harcèlement scolaire, de la collection Mythes et réalités.
Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l’école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l’ensemble de la communauté éducative.
Les chiffres restent glaçants : plus d’un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq.
Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu’une certaine vision de l’enfance et de l’école.
Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues.
C’est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s’appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement.
Editeur(s) : Éditions Retz
Mythes et réalités, 160 p., 9€
Année d'édition : 2021 (paru en septembre 2021)
Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur le harcèlement scolaire, de la collection Mythes et réalités.
Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l’école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l’ensemble de la communauté éducative.
Les chiffres restent glaçants : plus d’un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq.
Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu’une certaine vision de l’enfance et de l’école.
Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues.
C’est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s’appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement.
Cellule de coordination de la prévention de la maltraitance du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Yapaka est le fruit de la collaboration entre plusieurs administrations. Des vidéos, des podcasts,....
"Le harcèlement scolaire est d’autant plus vicieux qu’il s’accompagne le plus souvent d’un dangereux phénomène de groupe capable de gangréner toute une classe, voire, toute une école. Comment des enfants à qui l’on donnerait le bon dieu sans confession deviennent-ils harceleurs ? Quel mécanisme les conduit à s’en prendre à un de leurs camarades comme s’il sagissait d’un jeu innocent ? Voici les questions cruciales auxquelles répond ce court-métrage essentiel "
Articles et entretiens sur le numérique
"À l’aide de la sociologie des réputations, je cherche à déceler, au collège et en ligne, les processus de groupe qui conduisent à stigmatiser et à harceler un élève. Avec l’espoir que la connaissance des causes sociales de ces statuts négatifs permettra de repérer les situations à risque et d’y remédier… avant qu’il ne soit trop tard. "