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Les femmes ont toujours travaillé sur les fermes, mais ont toujours été maintenues à l’écart des machines. Cette adversité ne les a pas empêchées d’entreprendre. Souvent critiques des méthodes intensives, elles sont motrices pour les pratiques innovantes et respectueuses du vivant.
L’émergence de l’éducation à la sexualité dans l’institution scolaire a dû faire face à de nombreuses résistances et a engendré, encore récemment, de nombreux conflits. Elle semble néanmoins s’imposer aujourd’hui au point d’être parfois présentée comme une discipline scolaire traditionnelle, transmettant des savoirs positifs au service de la santé et de l’autonomie des sujets.
L’ouvrage dirigé par Anne-Cécile Bégot et Philippe Portier montre que les choses ne sont pas aussi simples. L’éducation à la sexualité a dû s’imposer, en effet, contre les normes religieuses et les représentations archaïques du couple qui leur étaient attachées. Et c’est dans un mouvement de laïcisation progressive qu’elle est parvenue à se détacher de ses adhérences chrétiennes. Elle s’est alors construite, dans les années 1970, en prétendant accéder à une neutralité axiologique qui, à regarder de près les programmes, ce qu’ils prescrivent et ce qu’ils omettent, s’avère finalement introuvable.
Comment s’est constituée, dans nos sociétés cette éducation à la sexualité ? Qu’est-ce que cela révèle de notre projet éducatif, de notre relation aux religions et de nos conceptions de la laïcité? Qu’est-ce que cela dit de notre rapport, aujourd’hui, à une normativité, toujours déniée et néanmoins toujours présente ? Voilà quelques-unes des questions qu’aborde cet ouvrage collectif. Mêlant approches historiques et sociologiques, analyse des textes et regards sur des expériences françaises et internationales, il constitue, sur une question vive, une somme absolument essentielle.
L’ouvrage dirigé par Anne-Cécile Bégot et Philippe Portier montre que les choses ne sont pas aussi simples. L’éducation à la sexualité a dû s’imposer, en effet, contre les normes religieuses et les représentations archaïques du couple qui leur étaient attachées. Et c’est dans un mouvement de laïcisation progressive qu’elle est parvenue à se détacher de ses adhérences chrétiennes. Elle s’est alors construite, dans les années 1970, en prétendant accéder à une neutralité axiologique qui, à regarder de près les programmes, ce qu’ils prescrivent et ce qu’ils omettent, s’avère finalement introuvable.
Comment s’est constituée, dans nos sociétés cette éducation à la sexualité ? Qu’est-ce que cela révèle de notre projet éducatif, de notre relation aux religions et de nos conceptions de la laïcité? Qu’est-ce que cela dit de notre rapport, aujourd’hui, à une normativité, toujours déniée et néanmoins toujours présente ? Voilà quelques-unes des questions qu’aborde cet ouvrage collectif. Mêlant approches historiques et sociologiques, analyse des textes et regards sur des expériences françaises et internationales, il constitue, sur une question vive, une somme absolument essentielle.
Bruno Devauchelle présente un rapport sur un travail qu’il juge essentiel piloté par le Conseil National du NUMérique « Éveil à la vie affective, relationnelle et sexuelle Donner le pouvoir d’agir ». Il rappelle la nécessité d’agir dans un contexte de reculs. « C’est autour des relations et du genre que devrait se centrer l’action éducative et culturelle »
"À l'heure où l'Éducation nationale s'empare explicitement des questionnements relatifs aux identités de genre en milieu scolaire, cet ouvrage propose d'analyser des expériences de jeunes « trans » en éducation physique et sportive (EPS). L'EPS est une discipline dans laquelle les normes de genre se font, se défont et/ou se reconstruisent : les transidentités y vivent indéniablement des expériences singulières. De jeunes « trans » évoquent dans leur témoignage les vestiaires, les corps, les groupements, les barèmes, les APSA ou encore les attentes de l'enseignant. Cette étude intéressera toutes les personnes s'interrogeant sur la place des transidentités dans le contexte singulier de l'École Républicaine « à la française »."
"Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le magazine Mondes Sociaux a souhaité vous proposer un numéro thématique sur le genre et plus précisément sur la place accordée aux femmes dans des contextes sociaux ou professionnels divers."
"En rassemblant et organisant dans un même guide, ACCOMPAGNER la construction sexuelle et de genre chez les ados, définitions et lexique, textes officiels, éléments de réflexion, ressources pédagogiques, documentaires, audio et visuelles, immédiatement accessibles par des codes QR, Vincent Patigniez, professeur documentaliste dans l’académie d’Orléans-Tours, formateur « Egalité filles-garçons » et membre de l’Observatoire académique de prévention et de lutte contre les LGBT+phobies, permet à chacun.e, formateur.trice, enseignant.e et autre personnel, de s’appuyer sur un cadre de référence clair, d’interroger ses pratiques et d’agir « pour faire égalité ». Entretien avec l’auteur de cet ouvrage de partage, conçu comme un véritable « couteau suisse »."
"Qu'il s'agisse de la presse, de contenus publicitaires, d'oeuvres artistiques et littéraires ou de discours politiques, certaines formes d'expressions publiques sont fréquemment accusées de propager des stéréotypes sexuels et raciaux. Initialement politique et moral, l'impératif de lutter contre ces représentations stéréotypées s'inscrit progressivement dans la loi.
Cela ne va pas sans poser de problèmes : comment définir un stéréotype ? Toute représentation, en tant qu'elle peut figer son objet, n'est-elle pas susceptible de devenir un stéréotype ? La lutte contre les stéréotypes ne risque-t-elle pas d'entrer en conflit avec la liberté d'expression ?
L'ouvrage, pluridisciplinaire, met en lumière les difficultés et les paradoxes d'une injonction qui a les atours de l'évidence, mais qui n'a pas été suffisamment analysée."
Cela ne va pas sans poser de problèmes : comment définir un stéréotype ? Toute représentation, en tant qu'elle peut figer son objet, n'est-elle pas susceptible de devenir un stéréotype ? La lutte contre les stéréotypes ne risque-t-elle pas d'entrer en conflit avec la liberté d'expression ?
L'ouvrage, pluridisciplinaire, met en lumière les difficultés et les paradoxes d'une injonction qui a les atours de l'évidence, mais qui n'a pas été suffisamment analysée."
"Les lecteurs et les lectrices trouveront dans cet ouvrage différents types d’information, théoriques, pédagogiques et pratiques, regroupées sous forme de fiches, qui leur permettront de se familiariser avec les composantes de la danse en contexte inclusif. Les fiches sont soutenues par des témoignages de l’équipe éducative, de personnes participantes et de leur famille pour illustrer des propos plus techniques. Le contenu peut être consulté dans un ordre aléatoire pour nourrir, selon les besoins, la démarche pédagogique et encourager à plonger dans un univers d’une grande richesse artistique et humaine."
"Nait-on homme? Ou le devient-on? Et comment?
Ces dernières années, de nombreuses réflexions sur les masculinités émergent, parfois impénétrables, souvent abstraites. Ce recueil inédit, richement illustré, propose de les aborder à travers de nombreux témoignages d'experts, d'artistes et d'œuvres: photos, films, publicités, tableaux ... Autant d'exemples qui attestent les construction et déconstruction perpétuelles du genre. Grandir, aimer, être père, travailler, prendre soin de soi et de l'autre ...
Les masculinités sont multiples et il n'en existe pas d'unique. Cet ouvrage traite des manières d'être un homme, sans éviter ce qui fait question. Novateur et disruptif en plein bouillonnement féministe.
Grâce à l'analyse de spécialistes et à des mises en perspective historiques, les masculinités révèlent des périodes et des contextes sociaux variés. Les entretiens accordées, entre autres, par l'éminente sociologue des masculinités Raewyn Connell et par Victoire Tuaillon, créatrice du podcast Les Couilles sur la table, deux figures de l'étude des masculinités, viennent enrichir la réflexion. Pour ouvrir, et non conclure, ce passionnant débat. "
Ces dernières années, de nombreuses réflexions sur les masculinités émergent, parfois impénétrables, souvent abstraites. Ce recueil inédit, richement illustré, propose de les aborder à travers de nombreux témoignages d'experts, d'artistes et d'œuvres: photos, films, publicités, tableaux ... Autant d'exemples qui attestent les construction et déconstruction perpétuelles du genre. Grandir, aimer, être père, travailler, prendre soin de soi et de l'autre ...
Les masculinités sont multiples et il n'en existe pas d'unique. Cet ouvrage traite des manières d'être un homme, sans éviter ce qui fait question. Novateur et disruptif en plein bouillonnement féministe.
Grâce à l'analyse de spécialistes et à des mises en perspective historiques, les masculinités révèlent des périodes et des contextes sociaux variés. Les entretiens accordées, entre autres, par l'éminente sociologue des masculinités Raewyn Connell et par Victoire Tuaillon, créatrice du podcast Les Couilles sur la table, deux figures de l'étude des masculinités, viennent enrichir la réflexion. Pour ouvrir, et non conclure, ce passionnant débat. "
"On admet, en effet, qu’il n’est pas chose aisée que d’être conscient de son système de croyances, de ses cadres de référence, de ses valeurs personnelles ou professionnelles, organisationnelles, institutionnelles, de sa situation comme porteur et porteuse de culture, de ses biais, de ses stéréotypes, des régimes de discriminations historiques, systémiques qui sont perpétuées, et de prendre un recul sceptique à leur endroit sinon s’en prémunir au besoin. D’où l’intérêt de la bibliothéconomie critique, des approches en Équité-Diversité-Inclusion-Accessibilité (ÉDIA) et en pratique réflexive interculturelle, qui cherchent à interroger et expliciter nos identités, ce que nous sommes comme personne, comme profession, comme organisation, comme institution et à orienter l’action vers des interventions plus intentionnelles et plus sensibles dans ces circonstances."
En montant près de 200 extraits de films ? de la création du 7e art à nos jours ?, la réalisatrice de fiction Nina Menkes souligne, dans une brillante master class de cinéma, une représentation sans cesse reproduite des femmes en objet sexuel et fait apparaître une structure sexiste systémique.
Un super film documentaire conseillé par Corinne C. et disponible jusqu'au 02/12/2023 sur Arte.tv (https://org-www.arte.tv/fr/videos/110260-000-A/brainwashed-le-sexisme-au-cinema/).
Un super film documentaire conseillé par Corinne C. et disponible jusqu'au 02/12/2023 sur Arte.tv (https://org-www.arte.tv/fr/videos/110260-000-A/brainwashed-le-sexisme-au-cinema/).
"Il n’est pas aisé de se faire une place dans la paysannerie lorsqu’on est une femme, et encore moins lorsqu’on est féministe. Les questions sur l’ensemble des rapports de domination ne s’arrêtent pas aux barrières des enclos.
Être féministe et éleveuse, est-ce incompatible ? En quoi les stéréotypes sexistes empêchent les femmes de se projeter dans l’agriculture et la paysannerie ? Comment faire évoluer les pratiques d’élevage dans une perspective antispéciste ? "
Être féministe et éleveuse, est-ce incompatible ? En quoi les stéréotypes sexistes empêchent les femmes de se projeter dans l’agriculture et la paysannerie ? Comment faire évoluer les pratiques d’élevage dans une perspective antispéciste ? "
"Face à ces constats, la FADEAR, en lien avec la Commission femmes de la Confédération paysanne, dans le cadre d’un projet multi partenarial, a décidé de travailler sur la question du genre en agriculture et en particulier sur le parcours à l’installation des paysannes. Un questionnaire abordant diverses thématiques (accompagnement, installation, financement,…) a été complété par près de 150 paysannes.
Cette enquête reste un premier travail identifier les problématiques rencontrées par les femmes dans leur parcours à l’installation agricole. Il ne s’agissait pas de livrer des données statistiques mais de recueillir des témoignages pour comprendre ce qu’ont traversé ou traversent ces femmes lorsqu’elles s’installent en agriculture.
Plusieurs thèmes de travail ont ainsi été identifiés et méritent d’être approfondis et discutés. Tout aussi bien pour continuer à renseigner les expériences rencontrées par les paysannes que pour identifier des outils qui permettront de leurs faciliter l’accès au métier !"
Cette enquête reste un premier travail identifier les problématiques rencontrées par les femmes dans leur parcours à l’installation agricole. Il ne s’agissait pas de livrer des données statistiques mais de recueillir des témoignages pour comprendre ce qu’ont traversé ou traversent ces femmes lorsqu’elles s’installent en agriculture.
Plusieurs thèmes de travail ont ainsi été identifiés et méritent d’être approfondis et discutés. Tout aussi bien pour continuer à renseigner les expériences rencontrées par les paysannes que pour identifier des outils qui permettront de leurs faciliter l’accès au métier !"
"Le site Genrimages est né de l’urgence à travailler la question des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image pour cheminer vers l’égalité réelle entre femmes et hommes. Lutter contre les stéréotypes fille-garçon est aujourd’hui un enjeu d’égalité et de mixité ainsi que de prévention des violences sexistes.
A l’heure où l’image est devenue la première pratique culturelle, les images stéréotypées s’ancrent dans l’inconscient collectif et contribuent à figer la place des femmes et des hommes dans la société. Genrimages s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent donner aux enfants, aux jeunes et aux citoyen·ne·s des outils de distance critique face aux représentations stéréotypées des femmes et des hommes dans les médias. "
A l’heure où l’image est devenue la première pratique culturelle, les images stéréotypées s’ancrent dans l’inconscient collectif et contribuent à figer la place des femmes et des hommes dans la société. Genrimages s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent donner aux enfants, aux jeunes et aux citoyen·ne·s des outils de distance critique face aux représentations stéréotypées des femmes et des hommes dans les médias. "
"La Déferlante est la première revue trimestrielle post-#metoo consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle racontera les luttes et les débats qui secouent notre société. Dans un paysage médiatique encore très majoritairement masculin, La Déferlante est une revue créée et dirigée par des femmes, pour donner la parole aux femmes et visibiliser leurs vécus et leurs combats."
"Au sein de la catégories des jouets associés aux mondes agricoles, on trouve des animaux de ferme, des outils et des machines agricoles, des figurines représentant des agriculteur.trice.s ou un mixte des trois. Dans le cadre de mes études sur le genre dans les milieux agricoles je me suis plus particulièrement intéressé aux jouets qui associent à la fois des outils ou des machines, des animaux et des personnages d’agriculteur.trice.s. "
"L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 3
Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS.
Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête.
L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives.
Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016.
Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre.
Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ?"
Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS.
Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête.
L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives.
Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016.
Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre.
Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ?"