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LES CONSTRUCTIONS DES SUJETS SONT PROGRESSIVES : ELLES SONT À LA FOIS LE FAIT DES SUJETS EUX-MÊMES ET DES AUTRUI AVEC LESQUELS ILS SONT EN RELATION.
ELLES SONT ET PROCESSUS INDIVIDUELS ET PROCESSUS COLLECTIFS QU’IL CONVIENT DE NE PAS SÉPARER. LES INTERACTIONS PERMETTENT DE PENSER ENSEMBLE LES
DIFFÉRENTES FACETTES DE CETTE CONSTRUCTION, DANS LES CONTEXTES CONTEMPORAINS PRIVILÉGIANT DANS CETTE CONSTRUCTION À LA FOIS ENGAGEMENT
DES SUJETS ET RÉIFICATION DES NORMES ET APPARTENANCES. COMMENT PEUT-ON
PENSER EN MÊME TEMPS CONSTRUCTION DES ACTIVITÉS ET CONSTRUCTION DES
SUJETS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS PAR ET DANS LEURS ACTIVITÉS ET INTERACTIVITÉS ?
COMPLÉTANT LA BIENNALE 2021, FAIRE/SE FAIRE, LA BIENNALE 2023 AURA POUR OBJET LA CONTRIBUTION RÉCIPROQUE ET CONJOINTE DE LA PART D’AUTRUI ET DE
DE LA PART DE SOI DANS LA CONSTRUCTION DE SOI ET SOLLICITERA SUR CE THÈME COMMUNICATIONS DE RECHERCHE ET COMMUNICATIONS D’EXPÉRIENCE.
ELLES SONT ET PROCESSUS INDIVIDUELS ET PROCESSUS COLLECTIFS QU’IL CONVIENT DE NE PAS SÉPARER. LES INTERACTIONS PERMETTENT DE PENSER ENSEMBLE LES
DIFFÉRENTES FACETTES DE CETTE CONSTRUCTION, DANS LES CONTEXTES CONTEMPORAINS PRIVILÉGIANT DANS CETTE CONSTRUCTION À LA FOIS ENGAGEMENT
DES SUJETS ET RÉIFICATION DES NORMES ET APPARTENANCES. COMMENT PEUT-ON
PENSER EN MÊME TEMPS CONSTRUCTION DES ACTIVITÉS ET CONSTRUCTION DES
SUJETS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS PAR ET DANS LEURS ACTIVITÉS ET INTERACTIVITÉS ?
COMPLÉTANT LA BIENNALE 2021, FAIRE/SE FAIRE, LA BIENNALE 2023 AURA POUR OBJET LA CONTRIBUTION RÉCIPROQUE ET CONJOINTE DE LA PART D’AUTRUI ET DE
DE LA PART DE SOI DANS LA CONSTRUCTION DE SOI ET SOLLICITERA SUR CE THÈME COMMUNICATIONS DE RECHERCHE ET COMMUNICATIONS D’EXPÉRIENCE.
"Ce colloque permettra de confronter divers contextes de classe dehors, en France et dans d’autres pays, reflétant différentes visions des politiques éducatives et leur inscription dans le champ social et environnemental. Sont attendus la participation de chercheurs et de praticiens de la classe dehors."
"Le mardi 6 juin, le laboratoire CREAT (Création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie) de la HEPVaud (Haute école pédagogique du canton de Vaud) organise une journée d’étude sur la place du corps dans l’éducation à la création artistique. Elle s’articule autour de plusieurs interventions de chercheurs et différents ateliers pratiques."
"On peut se risquer à définir le champ de la réflexion éthique comme celui de la confrontation à des situations complexes, où nul choix, jugement ou solution idéale ne s’impose, et où il s’agira néanmoins de pouvoir arbitrer entre différentes options en présence et d’argumenter ce choix. "
"Ce 6e colloque du CIST pose la double question de savoir à la fois comment enseigner les territoires (savoirs académiques, méthodes empiriques, approches disciplinaires, etc.) et comment apprendre des territoires (observer, découvrir, décrire, expérimenter, etc.). Que le territoire soit défini comme un objet théorique de connaissance scientifique que l’on peut enseigner ou comme un corpus de pratiques que l’on peut transmettre, émerge de manière incontournable la question du rapport entre l’universalité apparente du concept de territoire et la diversité des emplois de la notion et des pratiques qui lui sont associées. À la différence du concept d’espace qui a donné naissance à de nombreux modèles théoriques, la notion de territoire met directement en question le rapport des individus, des groupes ou des sociétés à des lieux concrets, impliquant de ce fait un échange entre les acteurs et les territoires concernés."
"Les rapports de l’homme (le paysan, l’éleveur) avec ses animaux désormais familiers ont été profondément modifiés au fil du temps, en fonction des mouvements de population, des échanges, des occupations de territoire, des avancées techniques (modes de défrichement, de transport, d’enclosure). Pourtant ils ne font pas souvent l’objet d’une étude croisée. L’idée originale pour Montbrison 2023 est de croiser l’éleveur (et sa famille) avec les élevés de tout poil et de toute plume."
"Cet appel à articles pour la revue Distances et médiations des savoirs invite à analyser et à apporter des éclairages sur les tensions entre médiation des savoirs par le numérique et les empreintes qu’il laisse, à travers cinq grands ensembles de questionnements."
"Affirmer qu’une nouvelle institution éducative succèdera à l’institution scolaire peut paraître excessif. Mais comment nier que l’École ressemble de plus en plus à un vieux meuble hérité que nous gardons par habitude ? Comment ne pas constater sa fragmentation progressive et l’expansion du marché éducatif non scolaire ?
Tel est le diagnostic que défend Bernard Delvaux dans un livre qui servira de base à ce colloque. Il relie ces évolutions au fait que l’idéal d’autonomie de la modernité a été transformé en une quête de liberté de choix toujours plus grande, demandant aux sciences et techniques de rendre le monde toujours plus disponible et exigeant de chacun l’accumulation de capitaux, notamment éducatifs, pour accéder à ces promesses. Tant qu’un tel imaginaire restera dominant, estime-t-il, tout indique que le scénario de dissolution de l’École dans un vaste système éducatif marchandisé deviendra réalité.
Une telle évolution ne répond cependant pas aux critiques fondamentales adressées à notre modèle sociétal. Y répondre implique de mettre en débat la question des finalités éducatives.
Ce colloque a donc comme objectif premier de comprendre les évolutions de fond qui affectent les systèmes scolaires. Et ensuite d’ouvrir la question des (nouvelles) missions éducatives que nous voudrions voir assurées par une (nouvelle) institution éducative commune."
Tel est le diagnostic que défend Bernard Delvaux dans un livre qui servira de base à ce colloque. Il relie ces évolutions au fait que l’idéal d’autonomie de la modernité a été transformé en une quête de liberté de choix toujours plus grande, demandant aux sciences et techniques de rendre le monde toujours plus disponible et exigeant de chacun l’accumulation de capitaux, notamment éducatifs, pour accéder à ces promesses. Tant qu’un tel imaginaire restera dominant, estime-t-il, tout indique que le scénario de dissolution de l’École dans un vaste système éducatif marchandisé deviendra réalité.
Une telle évolution ne répond cependant pas aux critiques fondamentales adressées à notre modèle sociétal. Y répondre implique de mettre en débat la question des finalités éducatives.
Ce colloque a donc comme objectif premier de comprendre les évolutions de fond qui affectent les systèmes scolaires. Et ensuite d’ouvrir la question des (nouvelles) missions éducatives que nous voudrions voir assurées par une (nouvelle) institution éducative commune."
"Les constructions des sujets sont progressives : elles sont à la fois le fait des sujets eux-mêmes et des autrui avec lesquels ils sont en relation. Elles sont et processus individuels et processus collectifs qu’il convient de ne pas séparer. Les interactions permettent de penser ensemble les différentes facettes de cette construction, dans les contextes contemporains privilégiant dans cette construction à la fois engagement des sujets et réification des normes et appartenances.
Comment peut-on penser en même temps construction des activités et construction des sujets individuels et collectifs par et dans leurs activités et interactivités ?
Complétant la Biennale 2021, Faire/se faire, la Biennale 2023 aura pour objet la contribution réciproque et conjointe de la part d’autrui et de la part de soi dans la construction de soi et sollicitera sur ce thème communications de recherche et communication d’expérience."
Comment peut-on penser en même temps construction des activités et construction des sujets individuels et collectifs par et dans leurs activités et interactivités ?
Complétant la Biennale 2021, Faire/se faire, la Biennale 2023 aura pour objet la contribution réciproque et conjointe de la part d’autrui et de la part de soi dans la construction de soi et sollicitera sur ce thème communications de recherche et communication d’expérience."
"Le colloque international sur la classe dehors sera un espace privilégié de débats, de rencontres, de partage pour les chercheuses et chercheurs et l’ensemble des publics concernés. Il permettra de confronter divers contextes de classe dehors, en France et dans d’autres pays, reflétant différentes visions des politiques éducatives et leur inscription dans le champ social, sanitaire et environnemental."
"
Du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers, les Rencontres Internationales de la Classe Dehors ont pour intention de dresser un état des lieux des approches de la classe dehors, avec la coopération de nombreux acteurs associés au monde de l’enseignement."
Du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers, les Rencontres Internationales de la Classe Dehors ont pour intention de dresser un état des lieux des approches de la classe dehors, avec la coopération de nombreux acteurs associés au monde de l’enseignement."
Comment peut-on penser en même temps construction des activités et construction des sujets individuels et collectifs par et dans leurs activités et interactivités?Biennale Internationale de l?Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : aura pour objet la contribution réciproque et conjointe de la part d?autrui et de la part de soi dans la construction de soi et sollicitera sur ce thème communications de recherche et communication d?expérience.
Paris 20-21-22-23 septembre 2023
Paris 20-21-22-23 septembre 2023
"Le deuxième volet des rencontres sur l’histoire de la gestion des ressources naturelles doit s’intéresser plus largement à la place qu’ont les ressources naturelles dans les rythmes de développement et d’évolution que l’on qualifie commodément de transition, mais qui recoupe des phénomènes complexes et très différents, au point d’en galvauder l’usage. Nous avons choisi d’ouvrir largement cette thématique dans le temps, sur l’holocène, incluant la protohistoire et les périodes historiques ; toutes les civilisations pourront être observées, même si l’Europe occidentale et les nords attireront davantage l’attention du comité scientifique."
"Après 4 années de déploiement sur le périmètre UBFC, RITM-BFC souhaite, à l’occasion de ce colloque, rendre visible plus d’une centaine d’actions ou projets soutenus et accompagnés (expérimentations pédagogiques, recherche, projets transversaux, …) et les faire dialoguer avec d’autres acteurs de la pédagogie et de la recherche.
Trois grandes thématiques
Lundi 11 juillet 2022 : Orientation et entrée dans le supérieur
Mardi 12 juillet : 2022 : Nouvelles pratiques pédagogiques, conditions d’innovation et accompagnement à la réussite
Mercredi 13 juillet 2022 : Développement et reconnaissance des compétences tout au long de la vie"
Trois grandes thématiques
Lundi 11 juillet 2022 : Orientation et entrée dans le supérieur
Mardi 12 juillet : 2022 : Nouvelles pratiques pédagogiques, conditions d’innovation et accompagnement à la réussite
Mercredi 13 juillet 2022 : Développement et reconnaissance des compétences tout au long de la vie"
"Si les travaux sur la transition écologique ou le genre sont dynamiques, leur croisement semble encore peu mis en avant, a fortiori à l’échelle de la gouvernance territoriale. Force est de constater que ce croisement est surtout l’apanage de travaux étrangers ou qui portent sur des terrains étrangers. Il s’agira dans cette session d’appréhender la transition écologique par le prisme du genre et de l’écoféminisme et de considérer la manière dont ce croisement peut révéler un renouvellement des capacités politiques, un renouvellement démocratique, à l’échelle de territoires identifiés."
"Cette Conférence européenne sur la formation des enseignants et des équipes éducatives à l’éducation au développement durable aura lieu en format hybride (participation en présentiel et en ligne) les 13 et 14 juin 2022 à l’Inspé de Nantes. Cet évènement marque la fin d'un projet de trois ans qui a rassemblé chercheurs, enseignants et formateurs."
"Dans le contexte actuel marqué par les crises pandémique, écologique, économique, ou encore socio-éducative, le regard de la société se fixe régulièrement sur le désarroi adolescent avec inquiétude. Comment ouvrir des perspectives de réflexions fécondes sans succomber à un discours focalisé sur le pessimisme quant aux nouvelles générations et à leur capacité de réinventer un autre avenir ? Nous nous intéresserons à l’imaginaire des adolescents, mais aussi à la place de l’adolescence dans notre imaginaire. Ce colloque en sciences de l’éducation et de la formation nous permettra ainsi de mettre en lumière la complexité de l’imaginaire à l’adolescence, tantôt source vitalisante, mais parfois aussi limite, voire forclusion, face aux épreuves traumatisantes de la vie."