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Cette contribution s’intéresse à l’expérience vécue par différents acteurs (enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs techno-pédagogiques, professionnels) engagés dans la production de modules de formation en ligne. Plus spécifiquement, elle interroge le potentiel de développement professionnel des situations de co-conception de ces modules de formation e-learning. Elle montre que le travail du et en collectif, source d’engagement en amont du projet, offre, durant le processus de conception, des opportunités de questionnements, de décentration par la confrontation des « mondes » qu’il met en présence et soutient, par-là, le développement de nouvelles compétences professionnelles.
La mission, confiée à François Taddei, président du Learning Planet Institute, et Frédéric Pascal, directeur de l’institut DataIA, poursuit les objectifs suivants :
Évaluer les impacts de l’IA sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Proposer un cadre d'intégration adapté aux différentes disciplines
Identifier les besoins en formation pour aider à la montée en compétences
Proposer des modalités d'évaluation et de reconnaissance des compétences à l’heure de l’IA
Définir un cadre éthique et réglementaire pour garantir une IA souveraine dans l'enseignement supérieur
Proposer des axes de recherche sur les usages de tous les acteurs de l’ESR, dont les enseignants et les étudiants en France, en Europe et à l'international
Évaluer les impacts de l’IA sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Proposer un cadre d'intégration adapté aux différentes disciplines
Identifier les besoins en formation pour aider à la montée en compétences
Proposer des modalités d'évaluation et de reconnaissance des compétences à l’heure de l’IA
Définir un cadre éthique et réglementaire pour garantir une IA souveraine dans l'enseignement supérieur
Proposer des axes de recherche sur les usages de tous les acteurs de l’ESR, dont les enseignants et les étudiants en France, en Europe et à l'international
Cet article cherche à présenter l’état de ces connaissances sur les fonctions écologiques et les bénéfices que le mélange d’essences peut procurer, tout en abordant les défis actuels auxquels les écosystèmes forestiers font face.
Ce deuxième numéro de Comprendre son temps incarne l’ambition de Sciences Po de proposer une vision renouvelée du numérique, pensée à travers des valeurs européennes. Il interroge en particulier l’impact des transformations numériques sur nos démocraties.
Reconnus pour l’enseignement qu’ils dispensent, les centres de formation d’apprentis doivent l’être également pour le rôle social qu’ils assurent. Ils participent à l’animation des territoires dans lesquels ils sont implantés ; ils partagent leurs ressources avec les acteurs locaux ; ils contribuent aux politiques publiques... Voie d’excellence pour répondre aux besoins des entreprises, l’alternance est aussi la voie la plus pertinente pour accompagner les apprentis jusqu’à une insertion sociale et professionnelle réussie. Car former des apprentis, c’est contribuer à former des citoyens, autonomes et responsables, en construisant leur professionnalité mais aussi en les préparant à assumer le rôle social et politique qu’ils joueront dans une société en pleine mutation.