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Ceci est une invitation à participer à un cycle de rencontre et de discussion sur le thème de la stigmergie au service de la coopération entre collectifs citoyens.
Nous proposons de commencer par quatre grands axes, qui ne sont ni exclusifs, ni figés. Ils sont là pour initier la conversation, inviter à penser avec, à déplier, à critiquer, à compléter :
Robustesse des institutions universitaires : Comment penser une université capable de durer sans se figer ? Quels dispositifs, quelles formes de gouvernance, quels rythmes, quelles structures favorisent une robustesse institutionnelle dans un monde instable ?
Robustesse pédagogique : Que serait une pédagogie robuste ? Peut-on enseigner avec l’erreur, la lenteur, la redondance ? Quels seraient les bénéfices pour les enseignants, les étudiants, les collectifs d’apprentissage ?
Former des citoyen·nes robustes : Quelles compétences, quelles attitudes, quels savoir-être développer pour former des individus capables d’agir dans l’incertain ? Peut-on faire de l’incertitude un levier de puissance, plutôt qu’un obstacle à contourner ?
Evaluer dans le cadre de la robustesse : Comment faire évoluer nos méthodes d'évaluation pour les rendre robuste et permettre qu'elles mesurent des aptitudes robustes ?
Robustesse des institutions universitaires : Comment penser une université capable de durer sans se figer ? Quels dispositifs, quelles formes de gouvernance, quels rythmes, quelles structures favorisent une robustesse institutionnelle dans un monde instable ?
Robustesse pédagogique : Que serait une pédagogie robuste ? Peut-on enseigner avec l’erreur, la lenteur, la redondance ? Quels seraient les bénéfices pour les enseignants, les étudiants, les collectifs d’apprentissage ?
Former des citoyen·nes robustes : Quelles compétences, quelles attitudes, quels savoir-être développer pour former des individus capables d’agir dans l’incertain ? Peut-on faire de l’incertitude un levier de puissance, plutôt qu’un obstacle à contourner ?
Evaluer dans le cadre de la robustesse : Comment faire évoluer nos méthodes d'évaluation pour les rendre robuste et permettre qu'elles mesurent des aptitudes robustes ?
nspirée, notamment, des travaux d’Olivier Hamant, la pédagogie de la robustesse propose un changement de paradigme : former des esprits ET des collectifs capables de penser la complexité, d’agir dans l’incertain, de coopérer et de rebondir dans des environnements complexes et fluctuants — plutôt que d’optimiser des compétences professionnelles en partie figées.
Nous avons déjà amorcé cette réflexion au sein d’un collectif rassemblant des collègues de l’enseignement supérieur.
Nous avons déjà amorcé cette réflexion au sein d’un collectif rassemblant des collègues de l’enseignement supérieur.
Dans le domaine de l’éducation, prenons-nous vraiment le chemin de l’inclusion mise en pratiques, ou nous contentons-nous d’en adopter le vocabulaire ? Eric Plaisance montre quelles peuvent être les conditions de possibilité des politiques et des pratiques inclusives et de la reconnaissance sociale des personnes.
Les évolutions sont sensibles dans les représentations, les institutions et les pratiques concernant les personnes en situation de handicap. Les enfants autrefois dénommés « inadaptés » peuvent fréquenter des classes ordinaires et bénéficier de mesures spécifiques d’accompagnement. Mais sommes-nous clairement parvenus à des changements tels qu’ils élimineraient les phénomènes de ségrégation et de discrimination ?
Développer une critique de la raison inclusive vise à repérer les illusions de l’inclusion, à montrer les points d’achoppement et à définir des conditions de possibilité de l’éducation inclusive. La référence à la raison critique s’appuie sur l’héritage philosophique d’Emmanuel Kant et sur le concept de reconnaissance, développé par Axel Honneth, pour dégager des pistes d’action et défendre une utopie en actes.
Éric Plaisance porte son attention à la fois sur le vocabulaire employé, qui témoigne toujours des structures de pensée, sur les institutions et les pratiques d’éducation, avec un regard particulier sur les réalités internationales et, plus précisément, sur le Brésil.
Les évolutions sont sensibles dans les représentations, les institutions et les pratiques concernant les personnes en situation de handicap. Les enfants autrefois dénommés « inadaptés » peuvent fréquenter des classes ordinaires et bénéficier de mesures spécifiques d’accompagnement. Mais sommes-nous clairement parvenus à des changements tels qu’ils élimineraient les phénomènes de ségrégation et de discrimination ?
Développer une critique de la raison inclusive vise à repérer les illusions de l’inclusion, à montrer les points d’achoppement et à définir des conditions de possibilité de l’éducation inclusive. La référence à la raison critique s’appuie sur l’héritage philosophique d’Emmanuel Kant et sur le concept de reconnaissance, développé par Axel Honneth, pour dégager des pistes d’action et défendre une utopie en actes.
Éric Plaisance porte son attention à la fois sur le vocabulaire employé, qui témoigne toujours des structures de pensée, sur les institutions et les pratiques d’éducation, avec un regard particulier sur les réalités internationales et, plus précisément, sur le Brésil.
Ce jeu pédagogique et immersif, destiné aux professionnels et étudiants du monde agricole et des secteurs de l’environnement, vise à favoriser une réflexion collective pour une gestion concertée des paysages afin de concilier l’élevage pastoral, la valeur patrimoniale des paysages et la préservation de la biodiversité.
Pour le dire en d’autres termes, connaître la recette exacte du Coca-Cola ne change rien au phénomène de l’obésité : la seule chose qui compte c’est de se doter de politiques de santé publique qui éduquent, régulent, contraignent et qui dépublicitarisent, qui démonétisent symboliquement ce qu’est et ce que représente le Coca-Cola.
De la même manière, connaître l’impact du pétrole sur le réchauffement climatique et la part qu’y jouent nos modes de transport et les industriels extractivistes ne changera rien à l’avenir de la planète si l’on n’a pas de politique publiques sur l’écologie capable de proposer des alternatives aux premiers mais aussi de contraindre les seconds, et là encore de dépublicitariser, de démonétiser tout cela.
Pour les algorithmes, y compris et a fortiori pour celui de TikTok, c’est exactement la même chose : connaître son mode exact de fonctionnement ne changera rien aux errances et aux effondrements affectifs, psychologiques, conatifs, informationnels qu’il alimente. Il nous faut des politiques publiques du numérique. Dont des politiques de santé publique numérique.
Et il faut davantage de postes de professeurs documentalistes dans les lycées et collèges, avec davantage d’heures de cours dédiées à la culture numérique. Et aussi il faut financer et multiplier les structures et opérateurs comme le CLEMI. Oui je l’ai déjà dit. Mais oui je le redis. Et le redirai sans cesse.
De la même manière, connaître l’impact du pétrole sur le réchauffement climatique et la part qu’y jouent nos modes de transport et les industriels extractivistes ne changera rien à l’avenir de la planète si l’on n’a pas de politique publiques sur l’écologie capable de proposer des alternatives aux premiers mais aussi de contraindre les seconds, et là encore de dépublicitariser, de démonétiser tout cela.
Pour les algorithmes, y compris et a fortiori pour celui de TikTok, c’est exactement la même chose : connaître son mode exact de fonctionnement ne changera rien aux errances et aux effondrements affectifs, psychologiques, conatifs, informationnels qu’il alimente. Il nous faut des politiques publiques du numérique. Dont des politiques de santé publique numérique.
Et il faut davantage de postes de professeurs documentalistes dans les lycées et collèges, avec davantage d’heures de cours dédiées à la culture numérique. Et aussi il faut financer et multiplier les structures et opérateurs comme le CLEMI. Oui je l’ai déjà dit. Mais oui je le redis. Et le redirai sans cesse.
L’élevage repose sur l’interaction constante entre les éleveurs et leurs animaux. Or, la façon dont ces relations se font et évoluent dépend de nombreux facteurs : organisation du travail des éleveurs, manipulation des animaux, technologies utilisées mais aussi la perception de chacun (humains et animaux) de ces interactions. Bien que ces deux disciplines soient traditionnellement distinctes, allier éthologie et ergonomie permet de mieux comprendre la réalité des élevages. D’une part, l’ergonomie du travail s’intéresse aux conditions dans lesquelles les éleveurs interagissent avec leurs animaux. Elle étudie plus particulièrement la charge (physique, mentale et émotionnelle) de l’éleveur dans son activité. L’éthologie, quant à elle, étudie le comportement des animaux et la manière dont ils interagissent avec leur environnement.
panorama de ressources
panorama des IA pour la recherche d'articles scientifiques
Ensemble de ressources repéré par l'ENSSIB
Les enseignant.es de CM1 et de CM2 peuvent vite se procurer ce guide très complet sur le développement durable. Avec plus d’une centaine d’activités clés en main (matériel, durée, déroulé, trace écrite et schémas) développées dans ce pavé de 400 pages, de nombreuses idées originales trouveront leur place au sein des classes. Dispersion des graines, créer un paysage sonore ou découvrir les engrais verts, le guide extrêmement riche permettra aux professeur.es de se renouveler dans leur pratique pédagogique.
Les innovations techniques ou organisationnelles visant à renforcer des systèmes alimentaires durables foisonnent. Mais quel est leur impact ? Quels paradigmes défendent-elles ? Quels acteurs se mobilisent et s’organisent pour quelles actions concrètes ? Autant de sujets débattus lors de cette journée.
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En conclusion de l’ouvrage, l’auteure identifie deux courants s’opposant à ces « titans » de l’agriculture industrielle : l’agro-écologie et le mouvement néo-brandésien (s’inspirant de Louis Brandeis, 1856-1941), qui promeut des politiques de concurrence fortes et la lutte contre les oligopoles.
Voir :
L'ANSES publie 4 avis sur les régimes végétariens, les aliments ultratransformés et la consommation de soja
La Stratégie Nationale Alimentation Nutrition Climat (SNANC) inscrite dans la loi climat et résilience a été mise en consultation par le gouvernement.
17% de la surface agricole utile française : c'est l'empreinte sol des produits alimentaires importés
ALTAA met à disposition des territoires une boîte à outils pour les aider à faire évoluer les environnements alimentaires
Baromètre des projets alimentaires territoriaux (PAT)
Prospective : quelle évolution des régimes alimentaires des ménages pour s'inscrire dans une démarche de transition ?
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