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emi
voir par ex Esprit critique et lutte contre la désinformation
"Ce jeu permet de comprendre qu’il n’est pas possible de porter un regard neutre sur une image. Nous ne voyons pas toutes, et tous, la même chose. Nous voyons à travers des filtres, des habitudes de penser, des savoirs culturels, des convictions, des croyances, des valeurs qui nous influencent bien souvent de manière inconsciente. En contexte numérique, la sensibilité est encore plus aiguisée, comme l’illustre la recherche de Sophie Jehel. Selon elle, les jeunes sont confrontés à des images violentes, exacerbées par les stratégies des plateformes qui privilégient les émotions intenses et les partages instantanés pour capter leur attention. En réponse, les jeunes développent parfois des stratégies inadaptées telles que l’adhésion, l’indifférence ou l’évitement face à ces images choquantes. Prendre du recul par rapport aux images favorise la réflexion en ligne et renforce leur citoyenneté numérique."
"Dans nos technocultures, connaître les pratiques informationnelles des citoyens, y compris des plus jeunes, est un enjeu majeur
Coordinateur de l’ouvrage Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l’information et au numérique. Points de vue et dialogues, paru 5 mai 2022 dans la collection « Papiers » des Presses de l’Enssib, Éric Delamotte, professeur à l’université de Rouen Normandie en sciences de l’information et de la communication, fait le point sur l’état de la recherche en matière d’EMI et dresse les principaux enjeux liés à ce domaine."
Coordinateur de l’ouvrage Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l’information et au numérique. Points de vue et dialogues, paru 5 mai 2022 dans la collection « Papiers » des Presses de l’Enssib, Éric Delamotte, professeur à l’université de Rouen Normandie en sciences de l’information et de la communication, fait le point sur l’état de la recherche en matière d’EMI et dresse les principaux enjeux liés à ce domaine."
"Déclinée en une dizaine de clips vidéo animés façon plateau télé, « Prenez de l’AIR » (Analyser, Interpréter et Réagir) prend la forme d’entretiens entre experts des usages et du droit. Elle vise à donner à toutes et à tous des outils pour décoder, réfléchir et agir au sein d’une culture médiatique et numérique en pleine transformation.
La série aborde autant des thématiques liées à l’information et ses enjeux (Fabrique de l’information, Infox), à la protection de la vie privée (Traces numériques, Intelligence Artificielle) qu’à des enjeux sociaux et politiques (Discours de haine, Géopolitique d’Internet, Environnement). De quoi mieux comprendre les différents mécanismes qui structurent nos expériences médiatiques et numériques, identifier les problématiques qui leur sont associées et trouver des solutions."
La série aborde autant des thématiques liées à l’information et ses enjeux (Fabrique de l’information, Infox), à la protection de la vie privée (Traces numériques, Intelligence Artificielle) qu’à des enjeux sociaux et politiques (Discours de haine, Géopolitique d’Internet, Environnement). De quoi mieux comprendre les différents mécanismes qui structurent nos expériences médiatiques et numériques, identifier les problématiques qui leur sont associées et trouver des solutions."
"Dans le « Petit manuel critique d’éducation aux médias », publié en mars 2021 aux Éditions du commun, le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l’association Édumédias, réunissant des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, proposent de la rapprocher de l’un de ses lieux fondateurs : l’éducation populaire.
Alternant entretiens, retours d’expériences et analyses plus théoriques, l’ouvrage propose une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l’information. En voici un extrait."
Alternant entretiens, retours d’expériences et analyses plus théoriques, l’ouvrage propose une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l’information. En voici un extrait."
"L’éducation en vue du développement durable (EDD) a été intégrée dans les objectifs des politiques éducatives, tant au niveau de la Confédération que de la Suisse romande (Plan d’études romand). Les technologies de l’information et de la communication sont riches d’opportunités mais aussi de menaces pour l’environnement et la biosphère. C’est pourquoi l’éducation aux médias est directement concernée par ces enjeux de société. Des relations transverses entre ces deux domaines sont recherchées. Cependant, les documents de référence qui exposent comment mettre en oeuvre l’éducation aux médias dans la perspective de l’EDD sont plutôt évasifs et fragmentaires. Quels sont les composantes et les facteurs clés qu’il faudrait prendre en considération pour élaborer ces nécessaires actions de formation?"
"Le CLEMI a conçu des activités d’éducation aux médias et à l'information à faire à la maison en autonomie et les met à disposition des enseignants pour que ceux-ci puissent les proposer sous format numérique à leurs élèves en fonction de thématique et de niveaux de classe.
Chaque activité proposée comporte une "fiche enseignant" et "une fiche élève" à télécharger sur le site du CLEMI. "
Chaque activité proposée comporte une "fiche enseignant" et "une fiche élève" à télécharger sur le site du CLEMI. "
"À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias"
dossier en ligne
escape game sur l'éducation aux médias
"« La désinformation est contextuelle » souligne la chercheuse. « La plupart des gens croient que les gens qu’ils connaissent sont crédules à de fausses informations, mais qu’ils sont eux-mêmes équipés pour séparer le bon grain de l’ivraie. Nous pensons tous être capables de vérifier l’information et d’être autonomes, mais ce n’est pas le cas. » Ajoutez à cela que pour nombre de personnes, l’éducation et les médias – deux institutions qui tentent de contrôler la façon de penser des gens, deux institutions qui tentent d’affirmer leur autorité sur l’épistémologie – sont des ennemis. "