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eau
"En vue de répondre à la question « comment obtenir des parcelles « plus propres » avec moins d’herbicide ? », les élèves de Terminale BAC Pro agroéquipement ont été mis en action autour d’une situation-problème, avec pour support le jeu « Mission Ecophyt’eau » des CIVAM. L’objectif ?
Dans le cadre du projet Ecophyto’TER : comprendre les impacts de l’agriculture sur les ressources naturelles communes, assimiler le plan Ecophyto du gouvernement et utiliser des moyens de lutte agronomique."
Dans le cadre du projet Ecophyto’TER : comprendre les impacts de l’agriculture sur les ressources naturelles communes, assimiler le plan Ecophyto du gouvernement et utiliser des moyens de lutte agronomique."
"Depuis décembre 2023, les données produites par Météo-France sont disponibles librement. Celles collectées par l’ensemble des stations météorologiques françaises, depuis leur ouverture, ont été mises en ligne. Tout comme les « données climatologiques de référence pour le changement climatique », recommandées pour la réalisation de diagnostics et d’études. Elles pourront être très utiles au secteur agricole et à la recherche, notamment pour des travaux de modélisation portant sur l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique."
"Un sérious game pour sensibiliser les apprenants des établissements d’enseignement agricole aux enjeux de l’eau dans un contexte de changements climatiques."
"L’approche système de culture peut paraitre complexe pour nos élèves, notamment les plus jeunes. Il semble donc nécessaire de mettre en œuvre des activités adaptées à chaque niveau scolaire pour faciliter sa compréhension. En ce sens, la mallette « Mission Ecophyt’Eau®» est un jeu sérieux qui peut être utilisé de différentes façons pour s’adapter aux objectifs et capacités des diplômes. Aujourd’hui davantage destiné à des acteurs professionnels et à des étudiants, il peut être utile de réfléchir à une gradation des exercices à réaliser et des règles du jeu à mobiliser pour s’adapter à des diplômes de niveau inférieur (3ème de l’enseignement agricole, seconde professionnelle, bac professionnel, etc.)."
"Recherchez toutes les données sur la qualité des eaux de votre vallée en effectuant une recherche par aire hydrographique"
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Frappé par une mégasécheresse, le Chili multiplie les retenues d?eau depuis 1985. Le but : exporter toujours plus d?avocats, de noix... Bilan : un cycle naturel de l?eau altéré et un accaparement par les grands agriculteurs.
Avec Mauricio Galleguillos, un collègue de Montpellier.
Avec Mauricio Galleguillos, un collègue de Montpellier.
"L’indispensable changement des pratiques agricoles pour lutter contre la pollution des eaux est inscrit à l’agenda public depuis des décennies, sans beaucoup de résultats. Des initiatives locales originales et prometteuses continuent toutefois à ouvrir des perspectives. NSS s’en était déjà fait l’écho, notamment en 2015 (23, 1) avec l’article de M. Gisclard et al. C’est également le cas de la démarche participative qu’analysent les auteurs de cet article. Ils le font de manière originale, sous l’angle des apprentissages opérés à l’occasion de la co-ingénierie d’un projet de recherche entre chercheurs et acteurs, puis lors de sa mise en œuvre locale avec des acteurs agricoles et non agricoles. Mobilisant la notion de cadrage, ils montrent comment la participation permet de transformer les cadrages cognitifs et politiques initiaux du projet de recherche, et parvient à rendre discutable le problème de la pollution agricole de l’eau. Les effets apparaissent toutefois moins marqués lors de la mise en œuvre du projet, au moins à court terme, du fait de la perpétuation des rapports inégaux entre acteurs agricoles et acteurs de l’eau."
"Néanmoins, intégrer la participation citoyenne à ces décisions n’est pas chose facile. En s’attaquant à des sujets complexes qui portent en eux une dimension sociale, comme le changement climatique, la préservation des écosystèmes ou la gestion des ressources en eau, la gouvernance environnementale est toujours confrontée à une diversité de perceptions."
"Ce recueil regroupe 10 retours d’expériences mobilisant une ou plusieurs MNRE à des échelles variées, détaillés dans une fiche synthétique. Les fiches sont organisées par contexte global de mise en œuvre : contexte agricole, forestier et urbain. Chaque cas fait l’objet d’une fiche détaillée."
"Le 5 décembre 2017 à Lyon se tenait, à l’initiative de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (RMC1), la septième journée scientifique annuelle « Eau & connaissance » consacrée pour la première fois aux sciences humaines et sociales. Les trois sessions – « Les sciences humaines et sociales (SHS) : 1) pour comprendre, 2) pour décider, 3) pour agir »"
carte dynamique des mesure de pollution des eaux souterraines par les pesticides