15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
172 résultats
taggé
développement_durable
très belle infographie dynamique
"Cette première édition s'appuie sur une vaste enquête réalisée auprès d'un échantillon de 4 000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans. Celle-ci est divisée en deux grandes parties : l'une concerne les pratiques et modes de vie des répondants dans 6 domaines (mobilité, tourisme, alimentation, consommation, numérique, logement), l'autre interroge les représentations associées à la notion de sobriété, l'attachement au modèle et aux valeurs consuméristes, ou encore l'adhésion à des principes et mesures collectives de sobriété."
"À mi-chemin de l’Agenda 2030, ce volume permet de se questionner tant sur les fondements des ODD que sur leur mise en œuvre. Les différents articles mettent en lumière des populations et enjeux oubliés, interrogent les modes de gouvernance, réfléchissent à l’impact de l’application des ODD dans différents secteurs et proposent de nouveaux schèmes et paradigmes, souvent issus des savoirs des populations des Suds, pour atteindre un avenir durable. Bien que diversifiés tant dans leurs approches méthodologiques que dans les ODD qu’ils interrogent, les articles ont tous comme point en commun de vouloir décoloniser les pratiques de développement afin d’établir un véritable dialogue pour un développement pleinement respectueux des peuples."
"À la fin de ce cours, vous saurez :
Explorer les approches éducatives les plus adaptées et efficaces pour une éducation transversale englobant les aspects de durabilité, notamment ceux liés à l'alimentation.
Développer une vision historique et scientifique de l'éducation au développement durable et de son rapport avec l'alimentation.
Connaître les différentes étapes de la filière alimentaire, de la production à la consommation, en identifiant les principaux enjeux liés à la durabilité.
Explorer le programme Savanturiers - Ecole de la recherche à travers le prisme de l’éducation à l’alimentation durable.
Découvrir des projets éducatifs concrets d'éducation à l'alimentation durable, allant de l'échelle de la classe à celle d'un territoire, en mettant l'accent sur l'éducation par la recherche."
Explorer les approches éducatives les plus adaptées et efficaces pour une éducation transversale englobant les aspects de durabilité, notamment ceux liés à l'alimentation.
Développer une vision historique et scientifique de l'éducation au développement durable et de son rapport avec l'alimentation.
Connaître les différentes étapes de la filière alimentaire, de la production à la consommation, en identifiant les principaux enjeux liés à la durabilité.
Explorer le programme Savanturiers - Ecole de la recherche à travers le prisme de l’éducation à l’alimentation durable.
Découvrir des projets éducatifs concrets d'éducation à l'alimentation durable, allant de l'échelle de la classe à celle d'un territoire, en mettant l'accent sur l'éducation par la recherche."
"L’alternumérisme radical vise à développer un numérique acceptable : soutenable socialement et écologiquement, émancipateur et non aliénant, choisi et non subi2.
L’alternumérisme radical intègre dans sa vision la nécessité de l’arrêt de la numérisation effrenée du monde, et la dénumérisation de certain⋅e⋅s technologies, outils, équipements et processus. Un « autre numérique », c’est parfois pas de numérique du tout."
L’alternumérisme radical intègre dans sa vision la nécessité de l’arrêt de la numérisation effrenée du monde, et la dénumérisation de certain⋅e⋅s technologies, outils, équipements et processus. Un « autre numérique », c’est parfois pas de numérique du tout."
Conférence publique d'Aurélie Zwang | 26 janvier 2023
" Conscience Numérique Durable (CND) " est un projet de partage et ce lieu permet à qui le souhaite de télécharger gratuitement nos travaux. Un éducateur ayant la malle pédagogique retrouvera ses outils d'animation pour les réimprimer et parfois les modifier s'il le souhaite. Un éducateur ne la possédant pas, trouvera les déroulements pédagogiques et tous les documents pour crééer sa propre malle pédagogique. "
"Comment ces universités, accompagnent-elles le personnel enseignant à se positionner à l’égard du DD, des concepts associés et des ODD en vue de développer l’agir écoresponsable chez les personnes étudiantes ?"
"Ce réferentiel vise à répondre à la question suivante : Quelles connaissances devrait apporter une formation en informatique à des étudiantes et étudiants pour leur permettre d’apporter des
réponses aux enjeux environnementaux et sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne ?
"
réponses aux enjeux environnementaux et sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne ?
"
"Des propositions d’exploitation pédagogique baptisées mini-leçons sont mises à disposition gratuitement. Par exemple on pourra consulter le synopsis consacré à Borealis, long métrage documentaire du réalisateur Kevin McMahon. Les enseignants et enseignantes trouveront plusieurs activités en lien avec des extraits, questions et sujets conçus à partir d’une question directrice (« Comment la forêt boréale continue-t-elle à se développer malgré les dommages que lui infligent les innombrables activités humaines et naturelles ? ») pour les aider à mener des discussions avec des élèves de 14 à 18 ans."
" La boîte à outils de l’Université de Montréal s’adresse spécifiquement aux responsables de programmes et aux membres du corps enseignant de cette université qui visent à « intégrer le concept élargi du développement durable à la formation ». Les ressources proposées sont réparties dans les sections suivantes…
- des ressources de bases ;
- des approches pédagogiques adaptées ;
- des exemples d’intégration ;
- des références sur les grandes thématiques ;
- un référencement d’acteurs et actrices du développement durable (des établissement d’enseignement à des organismes pancanadiens et internationaux) ;
- d’autres publications complémentaires (textes de loi, documentation pédagogique, rapports importants)."
- des ressources de bases ;
- des approches pédagogiques adaptées ;
- des exemples d’intégration ;
- des références sur les grandes thématiques ;
- un référencement d’acteurs et actrices du développement durable (des établissement d’enseignement à des organismes pancanadiens et internationaux) ;
- d’autres publications complémentaires (textes de loi, documentation pédagogique, rapports importants)."
"Deux parcours de formation organisés par niveau scolaire (cycle 3, collège/lycée) vous sont proposés. "
"Aucun « découplage » des émissions avec la croissance économique n’est en vue, ni sous l’angle des GES ni sous celui d’autres paramètres tels que la consommation de matériaux. L’OCDE prévoit que la consommation de matière triplera quasiment d’ici 2060."
"Créée en 2019, notre association est aujourd’hui forte de son équipe de choc et d’une mutualisation d’une centaine de jeux et ateliers couvrant tous les Objectifs de Développement Durable (ODD), et faisant réfléchir sur l’aspect systémique des enjeux de notre temps"
"Comment les écoles d'ingénieurs intègrent-elles le développement durable dans leurs contenus de formation, entre contenus spécifiques (responsbailité sociale des entreprises, éthique de l'ingénieur, enjeux sociétaux ou éco-conception) et réorientation de toutes les disciplines vers les enjeux du développement durable ? Les propositions attendues (recherche, expérience ou témoignage d'entreprise, pratique pédagogique originale ou réflexion personnelle) viseront à alimenter les débats."
Outils sur le développement durable
"Le MOOC Objectifs de Développement Durable https://www.uved.fr/mooc-odd/ de l’ UVED a été primé le 31 janvier 2019 dans le cadre du prix « MOOC of the Year » dans la catégorie « Meilleur MOOC conçu par une université/école ». Ce MOOC propose des clefs pour comprendre les 17 ODD, leurs interactions et présente des initiatives et des expériences visant à les atteindre."