15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
56 résultats
taggé
coopération
Cet ouvrage présente les conclusions d’une recherche collaborative menée par un collectif d’une cinquantaine d’enseignantes et d’enseignants du primaire et du secondaire du territoire du lyonnais, qui a travaillé sur ce projet pendant quatre années. Il en ressort qu’il ne suffit pas de faire coopérer les élèves pour que chacun progresse. En revanche, plusieurs conditions d’organisations ont pu être esquissées. Elles sont exemplifiées par différents fonctionnements directement observés dans les classes. Cet ouvrage propose donc autant de repères précis pour articuler coopération à différenciation que de descriptions pédagogiques concrètes et accessibles au plus grand nombre.
À l’ère de l’Anthropocène, nos sociétés ont à affronter des défis jamais égalés et qui engagent le devenir de l’humanité.
Et face aux enjeux démocratiques et écologiques du 21e siècle, beaucoup s’accordent sur le fait que nous devons réinventer nos modèles ; mais comment et pour emprunter quel autre chemin ?
Parmi les voix qui se font entendre, certaines prônent une métamorphose de la société via une économie de la coopération, avec plus de collectif, de confiance, de solidarité, d’entraide dans une société coopérative plus juste et durable.
Et face aux enjeux démocratiques et écologiques du 21e siècle, beaucoup s’accordent sur le fait que nous devons réinventer nos modèles ; mais comment et pour emprunter quel autre chemin ?
Parmi les voix qui se font entendre, certaines prônent une métamorphose de la société via une économie de la coopération, avec plus de collectif, de confiance, de solidarité, d’entraide dans une société coopérative plus juste et durable.
"Cet article présente une recherche menée avec des formateurs d’enseignants à l’université de Namur, impliqués dans un projet collaboratif visant à élaborer un dispositif de formation centré sur les compétences réflexives de leurs étudiants futurs enseignants. La recherche interroge les effets perçus du travail collaboratif par ces formateurs sur leur propre développement professionnel et leurs pratiques au cours de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce dispositif (six ans). Une collecte de données par entretiens semi-directifs a été réalisée auprès des formateurs impliqués. Le matériau a été traité par catégorisations thématiques. Des effets de changements identitaires et de développement de compétences ont notamment pu être relevés. En perspectives, nous dégageons des pistes pour soutenir le développement de l’innovation pédagogique en milieu universitaire."
En quoi « faire ensemble » est-il un art ? En quoi les ingénieries coopératives concrétisent-elles cet art de faire ?
Les ingénieries coopératives sont des dispositifs au sein desquels les professionnels (en particulier des professeurs, mais pas uniquement) et les chercheurs coopèrent afin de mieux comprendre la pratique de l’enseignement et de la recherche. Ces dispositifs reposent sur l’idée selon laquelle la coopération est au cœur du processus d’humanisation et d’une démocratie pleine encore à venir.
Fruit d’un travail de plusieurs années accompli par le Collectif Didactique pour Enseigner, l’ouvrage s’adresse à toutes celles et tous ceux qui — professeurs, chercheurs et citoyens — expérimentent la coopération sur leur terrain propre afin d’améliorer la pratique.
Les ingénieries coopératives sont des dispositifs au sein desquels les professionnels (en particulier des professeurs, mais pas uniquement) et les chercheurs coopèrent afin de mieux comprendre la pratique de l’enseignement et de la recherche. Ces dispositifs reposent sur l’idée selon laquelle la coopération est au cœur du processus d’humanisation et d’une démocratie pleine encore à venir.
Fruit d’un travail de plusieurs années accompli par le Collectif Didactique pour Enseigner, l’ouvrage s’adresse à toutes celles et tous ceux qui — professeurs, chercheurs et citoyens — expérimentent la coopération sur leur terrain propre afin d’améliorer la pratique.
2 conférences introductives qui mettent en perspective dont Mercredi la Conférence gesticulée « Comment les GAFAM m’ont rendu sourd et aveugle ! » par Gatien Bataill
Une organisation des matinées renouvelée avec un forum ouvert sur 2 matinées animé par Audrey Auriault et Marie-Hélène Pilliot : Place à vos questions et à vos envies d’échange !
Une vingtaine d’ateliers programmés sur 2 après-midis
Une organisation des matinées renouvelée avec un forum ouvert sur 2 matinées animé par Audrey Auriault et Marie-Hélène Pilliot : Place à vos questions et à vos envies d’échange !
Une vingtaine d’ateliers programmés sur 2 après-midis
Ressources concernant la coopération d'acteurs sur un territoire
Voir les ressources en CC sous forme graphique sur la gouvernance, le travail en équipe
"Comment animer une communauté d’entraide et susciter l’intelligence collective pour concevoir ou faire avancer un projet ? Quelles sont les méthodes et pratiques sur lesquelles on peut compter pour animer un atelier coopératif, mener une démarche participative dans son ensemble, ou encore aider à la mise en place d’un projet de co-conception ? "
Voir le guide et les canevas téléchargeables
Voir le guide et les canevas téléchargeables
Éléments d?analyse, expériences et outils issus du projet CAP VERT
Ressources autour de la démarche de coopération
"En moins de 10 minutes, avec cet épisode, découvrez en détail les résultats de cette étude qui semble montrer que coopérer avec l’autre permettrait de repousser nos propres limites et d’obtenir de meilleurs résultats, ceci dès l’enfance."