15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
12 résultats
taggé
complexité
"Les vingt-huit auteurs réunis autour de ce projet ont tenté d’interroger, à travers le prisme de leur expérience, leurs outils d’analyse et, pour certains, leurs travaux scientifiques, ce que peuvent être les manifestations et le ressenti parfois intime de la complexité au sein de l’École aujourd’hui, dans le quotidien d’un métier, d’une mission ou dans l’appréhension d’une problématique d’éducation."
Ce que la pensée complexe d’Edgar Morin apporte à l’éducation - Innovation Pédagogique et transition
"Le paradigme de l’éducation complexe
En replaçant l’humain au cœur d’une communauté de destin, la vision anthropologique de l’éducation d’Edgar Morin s’inscrit dans une visée sociétale qui fait de chacun de nous un citoyen du monde, un monde qui se transmet, et qu’il nous appartient tant de préserver que de bâtir. Au regard des problématiques qui parcourent l’école aujourd’hui, déployer des réformes ne saurait suffire. Une pensée prenant en compte la globalité des grands défis contemporains est nécessaire pour assurer la transmission des connaissances aux jeunes générations.
Cette pensée éducative, Morin s’y est consacré à travers une trilogie composée des ouvrages suivants : La Tête bien faite : repenser la réforme, réformer la pensée (1999), Relier les connaissances (1999), Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur (2000). La trilogie a été complétée une quinzaine d’années plus tard par l’ouvrage Enseigner à vivre : manifeste pour changer l’éducation (2014), dont s’est inspiré le réalisateur Abraham Ségal pour réaliser un documentaire montrant une mise en perspective des idées de Morin dans 5 établissements publics."
En replaçant l’humain au cœur d’une communauté de destin, la vision anthropologique de l’éducation d’Edgar Morin s’inscrit dans une visée sociétale qui fait de chacun de nous un citoyen du monde, un monde qui se transmet, et qu’il nous appartient tant de préserver que de bâtir. Au regard des problématiques qui parcourent l’école aujourd’hui, déployer des réformes ne saurait suffire. Une pensée prenant en compte la globalité des grands défis contemporains est nécessaire pour assurer la transmission des connaissances aux jeunes générations.
Cette pensée éducative, Morin s’y est consacré à travers une trilogie composée des ouvrages suivants : La Tête bien faite : repenser la réforme, réformer la pensée (1999), Relier les connaissances (1999), Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur (2000). La trilogie a été complétée une quinzaine d’années plus tard par l’ouvrage Enseigner à vivre : manifeste pour changer l’éducation (2014), dont s’est inspiré le réalisateur Abraham Ségal pour réaliser un documentaire montrant une mise en perspective des idées de Morin dans 5 établissements publics."
"Les agro-écosystèmes sont complexes, auto-adaptatifs et leurs différentes échelles sont en interaction dynamique. Définie comme le niveau de perturbations qu’un système peut subir sans connaître un changement de régime, la « résilience écologique » est alors un angle d’analyse pertinent pour les réflexions sur l’agro-écologie. Les approches systémiques sont enrichies par les notions « d’incertitude » et de « discontinuité ». Plus les systèmes sont contraints par l’intervention humaine, plus ils sont vulnérables aux aléas. Alors que les recherches d’efficacité tentent de maximiser la production dans des conditions optimales, lesquelles sont rarement atteintes, la résilience se concentre sur le fait de garantir cette production dans un large éventail de conditions."
"Dans cette vidéo, je présente une grille d’analyse permettant de reconnaître les apprentissages simples et complexes. J’explique aussi comment il est possible de transformer des tâches simples en tâches complexes et je donne également des pistes pour les évaluer. Dans une prochaine vidéo, je présenterai des pistes de solution concrètes pour évaluer autant les apprentissages simples que les apprentissages complexes, mais d’ici là, il nous faut bien les distinguer! Intrigué? Visionnez la vidéo!"
"Au travers d’une approche appelée effectuation, on observe qu’au lieu de partir d’un objectif et de rechercher les moyens pour l’atteindre, certains entrepreneurs partent au contraire des ressources dont ils disposent pour imaginer ce qui est possible."
"Une présentation de la conférence et le diaporama présenté par Jean Simonneaux
lors des 6émes Rencontres nationales des Territoires d’éducation à Brest"
lors des 6émes Rencontres nationales des Territoires d’éducation à Brest"
"Sa vision de la dualité entre complexité et simplicité me semble très éclairante pour comprendre des situations auxquelles nous sommes confrontées au quotidien et inspirante dans une démarche de développement professionnel."
"Il n’est pas possible d’avoir à la fois de la complexité, de la cohérence et de la complétude. Les systèmes que nous mettons en place manqueront au moins un de ces trois objectifs. Si nous n’en sommes pas conscients, nous ne pourrons pas choisir celui auquel nous sommes prêt à renoncer. Nous pourrons même faillir sur deux d’entre eux ou sur la totalité."
"Ce MOOC a l’intention d’affronter et traiter des problèmes que rencontrent chaque personne, chaque groupe, chaque entreprise, chaque société, de façon de plus en plus aiguë et pressante ; dans notre temps d’évolution accélérée, de transformations ininterrompues, de mondialisation incontrôlée, d’incertitudes. "