14272 shaares
5184 résultats
taggé
bultice
À vouloir enfermer les modèles de langage dans le carcan de la Vérité, nous les condamnons à l’échec, tout du moins selon nos critères de validation habituels (parce que, soyons clairs, eux s’en fichent totalement). Adopter la perspective pragmatiste, c’est au contraire reconnaître leur aptitude à générer des pistes, à enrichir l’analyse, à accélérer l’exécution. Cela suppose d’assumer leurs limites, de concevoir des garde-fous techniques et organisationnels, et surtout de guider leur évolution à partir de l’observation concrète des usages : ce qui fonctionne, ce qui échoue, ce qui apporte de la valeur ou des risques. En ce sens, les retours d’expérience réels doivent primer sur des critères abstraits, souvent déconnectés des contraintes opérationnelles.
voir la partie question
voir recherche d'information
Jeu sur la découverte d'information open source
Nous rapportons une étude rigoureuse et aveugle dans laquelle nous avons injecté des soumissions écrites à 100% d'IA dans le système d'examens dans cinq modules de premier cycle, toutes les années d'études, pour un baccalauréat en psychologie dans une université britannique réputée. Nous avons constaté que 94% de nos soumissions d’IA n’étaient pas détectées. Les notes attribuées à nos soumissions d'IA étaient en moyenne une demi-limite de note supérieure à celle obtenue par les vrais étudiants.
L’analyse de cette séquence pédagogique nous mène à soutenir l’idée selon laquelle le passage par l’écriture créative de fiction, dans la mesure où elle crée un certain rapport à la langue, permet aux étudiantes et étudiants d’évaluer les opportunités et limites des IAg et de les emmener vers un usage critique et raisonné de ces outils.
Loin d’être un simple outil technique neutre, l’IAG agit comme un révélateur et un amplificateur de clivages préexistants, en particulier lorsqu’elle n’est ni médiée, ni didactisée par l’institution scolaire
Des travaux explorent actuellement d’autres formes d’évaluation. En sciences humaines et sociales, plusieurs pistes s’ouvrent. Par exemple, cela consiste à valoriser des productions plus difficiles à automatiser, telles que la restitution d’enquêtes de terrain, les observations in situ, ou encore les productions qui mobilisent leur « expérience incarnée ». Une telle orientation implique un déplacement épistémologique : l’expérience, articulée à la théorie, participe à une construction collective du sens et à une éducation fondée sur l’engagement.