15262 shaares
1425 liens privés
1425 liens privés
34 résultats
taggé
buleed
Après l’atelier, les participants sont retournés à leurs routines habituelles, souvent sans cadre ou réseau pour soutenir leurs efforts. Or, la littérature en psychologie sociale montre que les changements durables sont plus probables lorsque les individus s’inscrivent dans une dynamique collective ou reçoivent un renforcement social (encouragements, reconnaissance).
Quels possibles pour une formation du citoyen en développement durable en établissements scolaires ou en-dehors ?
Mémoire de recherche
Calenda - Socialisations à l’écologie des jeunes : politiques, dispositifs et pratiques de formation
Comment les institutions scolaires et universitaires contribuent-elles à la socialisation politique des jeunes aux enjeux écologiques ? À partir d’une approche associant sociologie de l’action publique et sociologie des socialisations, cette journée d’étude propose de rassembler des travaux qui éclairent les modes scolaires d’entrée des jeunes dans la cause de l’écologie au sens large.
« Un élément revient fréquemment parmi les enseignants qui font classe dehors : beaucoup n’imagineraient plus faire classe à nouveau » exclusivement à l’intérieur ». Ils ont besoin de cette respiration pour eux et leurs élèves » disent Benjamin Gentils, Directeur de la Fabrique des Communs Pédagogiques et Moïna Fauchier Delavigne, porte-parole de l’association dans cet entretien. Le Café pédagogique est allé à leur rencontre à l’occasion de la préparation des Rencontres internationales de la classe dehors qui se dérouleront à Marseille à partir du 14 mai 2025.
C’est ce que nous avons tâché de savoir à travers une étude inédite en interrogeant des membres de 48 familles françaises diversement composées, provenant de zones d’habitation rurales, urbaines et périurbaines et de catégories socioprofessionnelles variées ; 79 entretiens individuels (dont 33 auprès d’adultes et 46 auprès de jeunes dès l’école primaire) nous ont permis d’expliciter plusieurs choses.
Mercredi 22 janvier 2025 à Montpellier, Corine Martel et Sylvain Wagnon proposent une conférence sur la tradition pédagogique d’éduquer dans et avec la nature. A travers leurs apports scientifiques, ils développeront les raisons et enjeux de la vie en extérieur l’extérieur pour construire son rapport au monde. « Quels sont les leviers pour que l’éducation dans et avec la nature jalonne les espaces-temps du parcours de l’élève, et que la mise en réseau des acteurs puisse contribuer à sa continuité comme à sa cohérence ? »
L’ouvrage de Laura Nicolas et Virginie Boelen traite de ces questions. L’éducation par la nature y est abordée sous plusieurs angles. La première partie du livre regroupe des textes portant sur des enjeux épistémologiques et méthodologiques. Les personnes autrices traitent également des enjeux socio-environnementaux que l’éducation par la nature pourrait soulever ou mettre en lumière. La deuxième partie de l’ouvrage présente des pratiques pédagogiques en éducation par la nature. On y trouve des exemples concrets d’initiatives pédagogiques auprès de divers types de personnes apprenantes. La troisième partie du livre s’attarde enfin à des dispositifs de formation mise en œuvre tant au Canada, qu’en France et en Belgique.
Qu’est-ce que former à la durabilité et à la transition ? De quoi parle-ton ? Quelles sont les connaissances, les compétences et les attitudes que les étudiant·es devraient avoir développées au sortir de leur cursus pour penser et construire un monde durable ?