15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
14 résultats
taggé
apprentissage_collaboratif
"L'expérience que nous rapportons dans cet article fait référence au Cours de Spécialisation basé sur la Politique Nationale de l'Éducation Spéciale dans la Perspective d'une Éducation Inclusive. La méthode de cette formation: "L'Apprentissage Collaboratif en Ligne" encourage une pratique constante de construction de la connaissance basée sur des études de cas, qui exige un effort constant de s'actualiser pour mieux servir à la différence des élèves. Ce cours est un défi de la formation continue a distance, par sa méthode, et par le fait de promouvoir un débat national sur une plate-forme, réunissant 3000 enseignants de l'éducation spéciale et ceux de l'enseignement commun au Brésil. "
comprend :
La révolution sera collaborative, par Jeremy Rifkin
Les communautés de pratique, ou l'émergence d'un management coopératif
Introduire la coopération dans la pédagogie
Les MOOCs d'équipes débarquent !
Manuel pour animer des réseaux collaboratifs
Former à la collaboration
La révolution sera collaborative, par Jeremy Rifkin
Les communautés de pratique, ou l'émergence d'un management coopératif
Introduire la coopération dans la pédagogie
Les MOOCs d'équipes débarquent !
Manuel pour animer des réseaux collaboratifs
Former à la collaboration
Ressources en ligne sur les dimension de l'apprentissage collaboratif
"Dans un idéal de démocratisation de l'éducation, la formation à distance se conçoit comme un moyen d'élargir l'accès aux connaissances en surmontant les contraintes spatio-temporelles par un usage adapté des médias et des technologies. Mais les critiques sont souvent assez sévères envers ce procédé qui s'appuie sur une économie de masse pour rejoindre un large public. On lui reproche d'être impersonnel et de se limiter à des situations d'apprentissage individuel, sans réel dialogue entre formateurs et apprenants. Convaincues que la présence est un facteur important en apprentissage, les auteures montrent comment elle peut exister même dans la distance : présence du formateur à l'apprenant, présence des apprenants les uns aux autres"
"L'étude se situe dans le champ de la didactique du Français Langue Etrangère (FLE) et de l'utilisation des plateformes de formation à distance comme médias d'apprentissage. Elle concerne plus précisément la télécollaboration et la remédiation linguistique. L'hypothèse explorée est que la collaboration, via clavardages et forums, d'étudiants non-spécialistes avec des spécialistes de la langue pour la réalisation de macro-tâches écrites favoriserait l'amélioration de l'expression écrite des étudiants non-spécialistes. Des données relevées dans un dispositif franco-malgache, mis en œuvre au premier semestre de l'année universitaire 2008-2009, apportent des éléments en faveur de cette hypothèse. "
"Le thème de la coopération dans le domaine scolaire a certainement engendré de nombreux écrits de par le monde, contribuant ainsi à développer la réflexion sur le sujet. Conscients de nous priver d'éclairages importants, nous avons toutefois pris le parti de limiter nos références aux ouvrages de langue française. Par conséquent, le présent chapitre rendra principalement compte des apports relatifs au contexte francophone, et au contexte nord-américain, les auteurs de ce continent ayant été abondamment traduits ou cités."
"En nous appuyant sur une recherche conduite en 2009 auprès des publics adultes suivants, qu’il s’agisse de formations à distance ou de formations en ligne, nous décrirons les pratiques communautiques et nous exposerons comment et avec quelles compétences actives se structurent ces pratiques numériques d’interaction et de coopération pédagogique. Nous chercherons à décrire ces pratiques et à comprendre ce qui favoriserait le développement de ces compétences spécifiques à la pratique collective."
Expérience de travail collaboratif dans un cours
Panorama rapide des usages et outils pour l'apprentissage collaboratif
"Un projet pédagogique déployé sur deux années avec des étudiants en Master Documentation et systèmes d'information de l'IUFM d'Aquitaine met en relief l'efficacité de l'usage des réseaux socio-numériques pour la création de communautés d'apprentissage. Une pédagogie basée sur l'innovation requiert l'usage de technologies du web 2.0, le travail en projet et une modification des échanges sociaux dans le cadre des apprentissages"
9 émissions de radios Sorbonne nouvelle sur les compétences nécessaires à l'apprentissage à distance.
"C'est afin de contribuer à la compréhension de ses interactions et à une meilleure connaissance de l'activité collective en situation d'apprentissage en classe et en formation qu'ont été entrepris les travaux évoqués dans cette note de synthèse"