15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
5 résultats
taggé
app
""Développer une analyse des pratiques professionnelles selon l'APPA en visant le développement du pouvoir d’agir des acteurs « dans, par, avec et pour » le collectif.
Ce guide propose une vision singulière, dynamique et évolutive de l’analyse de pratiques professionnelles. Il est destiné à tous les professionnels qui investissent l’accompagnement avec des démarches d’APP. Une des intentions majeures de cet ouvrage est d’accompagner l’animateur novice comme l’animateur expert en proposant des ressources qui soutiennent l’autonomie de création et d’usage. Il expose, dans un système cohérent, l’éthique, les objectifs, les postures et les composantes de l’analyse de pratiques. Il décline par ailleurs de manière concrète :
dix protocoles,
un dispositif
et une démarche.
Ceux-ci sont présentés avec de nombreuses variantes qui offrent au lecteur un panorama complet de ce qui permet de structurer une démarche d’APP adaptée à chaque situation et visant la libération du pouvoir d’agir des professionnels.""
Ce guide propose une vision singulière, dynamique et évolutive de l’analyse de pratiques professionnelles. Il est destiné à tous les professionnels qui investissent l’accompagnement avec des démarches d’APP. Une des intentions majeures de cet ouvrage est d’accompagner l’animateur novice comme l’animateur expert en proposant des ressources qui soutiennent l’autonomie de création et d’usage. Il expose, dans un système cohérent, l’éthique, les objectifs, les postures et les composantes de l’analyse de pratiques. Il décline par ailleurs de manière concrète :
dix protocoles,
un dispositif
et une démarche.
Ceux-ci sont présentés avec de nombreuses variantes qui offrent au lecteur un panorama complet de ce qui permet de structurer une démarche d’APP adaptée à chaque situation et visant la libération du pouvoir d’agir des professionnels.""
Ce travail s'intéresse aux connaissances professionnelles des enseignants mises en œuvre lors d'un enseignement. Nous les avons étudiées à partir de l'action de l'enseignant dans sa classe. Notre approche théorique articule les connaissances pédagogiques liées au contenu (pedagogical content knowledge), à la théorie de l'action conjointe ainsi qu'à la théorie de l'activité. Un de nos principaux résultats est la mise au point d'une méthode d'analyse de données vidéo permettant de reconstruire, à partir de l'action, les connaissances professionnelles mises en œuvre par l'enseignant lorsque celui-ci répond à une question d'élève.
Un outil de développement des compétences infirmières,