15090 shaares
1423 liens privés
1423 liens privés
5 résultats
taggé
alternance
En partenariat avec le CCCA-BTP et l'UNMFR, Éducation permanente
organise un colloque sous forme de quatre conférences-débats autour de l'alternance
en direct sur youtube.
organise un colloque sous forme de quatre conférences-débats autour de l'alternance
en direct sur youtube.
La fiche navette : un outil de la pédagogie de l’alternance — Lab Cnam – La Digital Learning Academy
"Il s’agit d’un outil (document support numérique) utilisé par l’enseignant pour amener l’alternant à effectuer dans son entreprise, un travail de recherche, d’observation et/ou d’analyse, en lien avec des sujets abordés en cours. L’enseignant consigne le travail demandé pour la prochaine séance sur la fiche navette, à partir des objectifs pédagogiques à atteindre. L’apprenant effectue le travail en suivant les consignes, avec l’aide de son tuteur en entreprise et/ou d’autres personnes ressources internes."
"En créant un parcours « d’alternance associative » à Grenoble École de Management, dans lequel les étudiants partagent leur temps entre des cours théoriques et un plein engagement dans des projets associatifs, nous avons rejeté ces opinions qui écartent la possibilité d’une véritable articulation entre théorie et pratique. Au contraire, voulant faire des liens théorico-pratiques le credo de l’alternance, nous nous sommes appuyés sur une vision plus riche et interdépendante de ces concepts."
"S’il est un acteur de la formation en alternance qui se voit plongé dans des univers différents, c’est certainement celui parfois nommé « coordinateur » dans la sémantique non stabilisée de l’alternance (Boudjaoui & Gagnon, 2014). Attaché à l’institution de formation mais pourtant garant de la coordination entre celle-ci et les superviseurs en entreprise, par ses missions, le coordinateur se situe à l’intersection de multiples enjeux : (1) enjeux d’apprentissage, d’évaluation et d’anticipation de l’insertion professionnelle des étudiants, (2) enjeux d’organisation, de valorisation et de reconnaissance institutionnelles, (3) enjeux de réseautage et de communication avec le terrain de l’entreprise et enfin (4) enjeux de légitimité, d’identité et de développement professionnels.
Par l’étude des cas singuliers de trois coordinateurs et coordinatrices de Master en alternance, cette recherche tente d’apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Quelles sont les croyances, les préoccupations, les espoirs des coordinateurs ? Quels changements et quelles résistances prennent place en eux lors de la mise en place d’une approche par compétences (Poumay, Tardif, Georges, 2017) outillée notamment par l’usage d’un eportfolio ? Comment parviennent-ils à naviguer dans l’accompagnement des étudiants et dans la régulation du dispositif de formation ?
Les analyses qualitatives d’entretiens et d’observations nous permettent de brosser les traits professionnels situés de ces acteurs spécifiques. Au cœur des réalités identitaires, didactiques, organisationnelles et professionnelles de la formation en alternance, mieux les connaitre (et mieux les accompagner) pourrait faciliter le mouvement du système complexe où ils sont potentiellement des pivots…"
Par l’étude des cas singuliers de trois coordinateurs et coordinatrices de Master en alternance, cette recherche tente d’apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Quelles sont les croyances, les préoccupations, les espoirs des coordinateurs ? Quels changements et quelles résistances prennent place en eux lors de la mise en place d’une approche par compétences (Poumay, Tardif, Georges, 2017) outillée notamment par l’usage d’un eportfolio ? Comment parviennent-ils à naviguer dans l’accompagnement des étudiants et dans la régulation du dispositif de formation ?
Les analyses qualitatives d’entretiens et d’observations nous permettent de brosser les traits professionnels situés de ces acteurs spécifiques. Au cœur des réalités identitaires, didactiques, organisationnelles et professionnelles de la formation en alternance, mieux les connaitre (et mieux les accompagner) pourrait faciliter le mouvement du système complexe où ils sont potentiellement des pivots…"
"Ce livre, qui s’adresse tout autant aux chercheurs qu’aux formateurs, propose une synthèse de nombreux travaux sur la formation professionnelle initiale. Il montre notamment que l’alternance entre différents contextes d’apprentissage s’est beaucoup développée depuis quelques années. Mais cette alternance pose de nouveaux problèmes qu’il convient de mieux cerner si l’on veut que les apprenants puissent bénéficier au mieux des parcours d’apprentissage complexes qui leur sont proposés."