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écologie
"Ecoliterate also presents five core practices of emotionally and socially engaged ecoliteracy and a professional development guide."
"LES COMPOSANTES DE L’ÉCOLITTÉRATIE
Ceci m’amène à la conclusion de mon exposé. J’ai essayé de vous montrer comment la pensée systémique constitue le noyau intellectuel de l’ éco-littératie, le cadre conceptuel qui nous permet d’intégrer ses différentes composantes.
Permettez-moi de résumer ces composantes :
comprendre les principes de l’écologie, en les expérimentant dans la nature, et ainsi acquérir un sens d’appartenance ;
incorporer les idées de la nouvelle conception de l’apprentissage, qui met l’accent sur la recherche de patterns et de sens par l’enfant ;
mettre en œuvre les principes de l’écologie pour nourrir la communauté d’apprentissage, faciliter l’émergence et partager le leadership ;
concevoir un programme scolaire intégré grâce à l’apprentissage par projet.
Alors que notre siècle touche à sa fin et que nous nous dirigeons vers le début d’un nouveau millénaire, la survie de l’humanité dépendra de notre capacité à comprendre les principes de l’écologie et à vivre en conséquence.C’est une entreprise qui transcende toutes nos différences de race, de culture ou de classe. La Terre est notre maison commune, et créer un monde durable pour nos enfants et les générations futures est notre tâche commune.
"
Ceci m’amène à la conclusion de mon exposé. J’ai essayé de vous montrer comment la pensée systémique constitue le noyau intellectuel de l’ éco-littératie, le cadre conceptuel qui nous permet d’intégrer ses différentes composantes.
Permettez-moi de résumer ces composantes :
comprendre les principes de l’écologie, en les expérimentant dans la nature, et ainsi acquérir un sens d’appartenance ;
incorporer les idées de la nouvelle conception de l’apprentissage, qui met l’accent sur la recherche de patterns et de sens par l’enfant ;
mettre en œuvre les principes de l’écologie pour nourrir la communauté d’apprentissage, faciliter l’émergence et partager le leadership ;
concevoir un programme scolaire intégré grâce à l’apprentissage par projet.
Alors que notre siècle touche à sa fin et que nous nous dirigeons vers le début d’un nouveau millénaire, la survie de l’humanité dépendra de notre capacité à comprendre les principes de l’écologie et à vivre en conséquence.C’est une entreprise qui transcende toutes nos différences de race, de culture ou de classe. La Terre est notre maison commune, et créer un monde durable pour nos enfants et les générations futures est notre tâche commune.
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"Les agro-écosystèmes sont complexes, auto-adaptatifs et leurs différentes échelles sont en interaction dynamique. Définie comme le niveau de perturbations qu’un système peut subir sans connaître un changement de régime, la « résilience écologique » est alors un angle d’analyse pertinent pour les réflexions sur l’agro-écologie. Les approches systémiques sont enrichies par les notions « d’incertitude » et de « discontinuité ». Plus les systèmes sont contraints par l’intervention humaine, plus ils sont vulnérables aux aléas. Alors que les recherches d’efficacité tentent de maximiser la production dans des conditions optimales, lesquelles sont rarement atteintes, la résilience se concentre sur le fait de garantir cette production dans un large éventail de conditions."
"L’objectif général de ce projet est donc de repenser concrètement et collectivement (forestiers, acteurs du tourisme, de la chasse et les habitants) la gestion forestière - incluant les tourbières - sur le massif de Paimpont, pour faire face au changement climatique et à la perte de biodiversité.
Il s’agit par conséquent de :
1. recenser les impacts perçus par les forestiers du changement climatique sur la forêt, les moyens et le savoir-faire disponibles par rapport aux tourbières pour adapter les pratiques de gestion et ainsi faire face à ces impacts,
2. inventorier les perceptions et valeurs d’autres utilisateurs de la forêt comme les habitants et les visiteurs, en fonction de la gestion actuelle de la forêt,
3. produire un diagnostic écologique des tourbières situées au sein des parcelles forestières au regard des pratiques de gestion connues (actuelles et passées) et de la mosaïque paysagère environnante,
4. élaborer un plan d’action pour une expérimentation effective des pratiques innovantes redéfinies pour la gestion des ressources de la forêt, complété par une évaluation économique de ces pratiques."
Il s’agit par conséquent de :
1. recenser les impacts perçus par les forestiers du changement climatique sur la forêt, les moyens et le savoir-faire disponibles par rapport aux tourbières pour adapter les pratiques de gestion et ainsi faire face à ces impacts,
2. inventorier les perceptions et valeurs d’autres utilisateurs de la forêt comme les habitants et les visiteurs, en fonction de la gestion actuelle de la forêt,
3. produire un diagnostic écologique des tourbières situées au sein des parcelles forestières au regard des pratiques de gestion connues (actuelles et passées) et de la mosaïque paysagère environnante,
4. élaborer un plan d’action pour une expérimentation effective des pratiques innovantes redéfinies pour la gestion des ressources de la forêt, complété par une évaluation économique de ces pratiques."
Les Pensées de l’écologie - Un manuel de poche - Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Écologie
"Les éditions Wildproject ont eu la riche idée de rassembler dans un élégant petit volume un certain nombre de textes fondateurs de la pensée écologique. On y retrouve ainsi des auteurs aussi divers que Rachel Carson, Charles Darwin, Françoise d’Eaubonne, André Gorz, Ivan Illich, Piotr Kropotkine, Elisée Reclus, Isabelle Stengers ou encore Henry David Thoreau. De manière plus inattendue, Michel Foucault figure aussi au sommaire, sur le thème « faire vivre et laisser mourir ». Chacun (e) sera libre de s’étonner de certaines absences, comme, pour l’auteur de ces lignes, celles de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau. « Ce manuel repose sur une conviction simple : l’écologie n’est pas une nouvelle thématique qui s’ajoute aux autres – mais elle affecte l’intégralité des notions philosophiques et des enjeux de notre temps », expliquent les deux concepteurs de cet ouvrage, Baptiste Lanaspeze, fondateur des éditions Wildproject, et Marin Schaffner, ethnologue de formation, traducteur et éditeur associé des éditions Wildproject. Très joliment présenté, ce petit livre s’adresse avant tout aux lycéens et aux étudiants, qui y trouveront une bibliographie, un index thématique et même un index de notions-clés renvoyant au programme de philosophie de terminale. Mais il intéressera également celles et ceux – journalistes spécialisés y compris – qui cherchent à en savoir plus sur les « racines » philosophiques de l’écologie."
"Alors que la biodiversité s’étiole sous l’effet du réchauffement climatique et des pratiques agricoles intensives, la science offre comme remède une écologie impuissante à rétablir le contact entre l’Homme et la Nature.
Héritée des Lumières et d’une vision pleinement rationaliste des choses, aurait-elle oublié en chemin que la Nature n’est pas un objet de science, mais un prolongement de nous-mêmes qui ne se laisse pas mettre en équations ? Empreinte de cette vision mécaniste du vivant, l’écologie scientifique ignore trop souvent la dimension humaine et sensible de notre rapport à la Nature.
C’est à fonder une écologie différente qu’incite ce livre. Plutôt que des grands concepts, des calculs et des simulations complexes, il faut désormais penser comme un tout indissoluble le vivant et son environnement, afin de retrouver le plaisir tout simple du contact direct avec la plante et l’animal, cette proximité essentielle dont tout le reste découlera.
Cette écologie du sensible, et non de la seule raison, est peut-être la clé de notre survie."
Héritée des Lumières et d’une vision pleinement rationaliste des choses, aurait-elle oublié en chemin que la Nature n’est pas un objet de science, mais un prolongement de nous-mêmes qui ne se laisse pas mettre en équations ? Empreinte de cette vision mécaniste du vivant, l’écologie scientifique ignore trop souvent la dimension humaine et sensible de notre rapport à la Nature.
C’est à fonder une écologie différente qu’incite ce livre. Plutôt que des grands concepts, des calculs et des simulations complexes, il faut désormais penser comme un tout indissoluble le vivant et son environnement, afin de retrouver le plaisir tout simple du contact direct avec la plante et l’animal, cette proximité essentielle dont tout le reste découlera.
Cette écologie du sensible, et non de la seule raison, est peut-être la clé de notre survie."
"Le philosophe Timothy Morton propose un essai, stimulant, qui tente de répondre à l’angoissante question de notre ajustement cognitif à l’état du monde actuel et de notre possibilité d’y faire face en reformulant notre position, à la fois corporelle et subjective, dans et face à ce monde"
voir les articles sur la péda, l'altérité, l'agriculture
"Dominique Bourg est philosophe, enseignant, et spécialiste des questions environnementales. Il a été président de la Fondation Nicolas Hulot, a fait partie de la commission Coppens qui a préparé la charte française de l'environnement et écrit près de 30 livres. Il a récemment décidé de s'engager en politique pour promouvoir ses idées de transition sociétale et écologique.
Très médiatisé, Dominique est un des portes drapeaux en France de la cause écologique et propose dans cet épisode de nous éclairer sur le diagnostic actuel, sur notre rapport au monde, sur la difficulté de changer et sur la manière dont la philosophie peut nous aider à penser les temps qui viennent."
Très médiatisé, Dominique est un des portes drapeaux en France de la cause écologique et propose dans cet épisode de nous éclairer sur le diagnostic actuel, sur notre rapport au monde, sur la difficulté de changer et sur la manière dont la philosophie peut nous aider à penser les temps qui viennent."
"rticulant les questions de nourriture et de sexualité, de vie familiale et de racisme structurel, de critique de la religion et d’économie, l’œuvre de Berry tourne autour de la question de la « santé de la terre ».
Ancré dans Homère, Dante et Shakespeare, dialoguant avec Ivan Illich, Masanobu Fukuoka, Sir Albert Howard, William Blake, Wes Jackson, John Ruskin…, Wendell Berry est, parmi les fondateurs de la pensée écologiste, l’un des rares qui soit un agriculteur."
Ancré dans Homère, Dante et Shakespeare, dialoguant avec Ivan Illich, Masanobu Fukuoka, Sir Albert Howard, William Blake, Wes Jackson, John Ruskin…, Wendell Berry est, parmi les fondateurs de la pensée écologiste, l’un des rares qui soit un agriculteur."
à mettre en relation avec l'article d'août du Monde diplo : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981
dont la version complète est disponible au CDI
dont la version complète est disponible au CDI
Cette note a pour objet de faire un diagnostic completde la manière dont l’écologie a été traitée dans les échéances électorales de 2017, en s’appuyant sur toutes les données disponibles (enquêtes, sondages, analyse des programmes,
des débats télévisés, des résultats) et des auditions avec les principaux intervenants ou leurs représentants
des débats télévisés, des résultats) et des auditions avec les principaux intervenants ou leurs représentants
"La revue Esprit consacre son numéro de janvier-février 2018 aux "mondes de l'écologie" à travers une série d'articles passionnants. Ils soulignent notamment l'urgence d'une transformation de nos sociétés pour créer un monde durable et appellent à un approfondissement de la solidarité. "
"En terme de productions végétales, de nombreuses méthodes alternatives existent pour utiliser moins de produits phytosanitaires, mieux respecter la structure des sols, favoriser la biodiversité… Voici un aperçu non exhaustif, d’autres exemples viendront prochainement illustrer cette partie. "
"Lors de la conférence de presse du 17 juin 2014, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt, en présence de Catherine GESLAIN-LANELLE, Directrice générale des politiques agricoles, agroalimentaires et des territoires a présenté l’état d’avancement du projet agro-écologique et les étapes clefs qui interviendront au cours du deuxième semestre 2014."